La liquidité internationale
Fonctions, formes et réforme
Extrait
Pendant une période récente – disons du milieu de la décennie 1960 jusqu’à l’instauration des changes flottants en 1973 –, le problème de la liquidité internationale occupa une place privilégiée dans les discussions relatives au système monétaire international. Depuis lors, ce problème a passé à l’arrière-plan, semble-t-il. Les questions qui ont bénéficié de l’éclairage de l’actualité ont été celles de la formation des taux de change sous un régime de changes flexibles, de l’inflation mondiale...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1985, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-039051-X).
Les renvois dans les notes de bas de page se réfèrent aux numéros de pages de l'ouvrage d'origine.
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 1 septembre 2014
ISBN numérique : 978-2-940549-49-8
DOI : 10.4000/books.iheid.2016
Collection : International
Année d’édition : 1985
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-039051-0
Nombre de pages : 140
Partie I. Quelques questions fondamentales relatives à la liquidité internationale
Partie II. Les formes variées de la liquidité internationale depuis la Deuxième Guerre mondiale
Partie III. Les essais récents de réforme du système monétaire international et la liquidité internationale
Pendant une période récente – disons du milieu de la décennie 1960 jusqu’à l’instauration des changes flottants en 1973 –, le problème de la liquidité internationale occupa une place privilégiée dans les discussions relatives au système monétaire international. Depuis lors, ce problème a passé à l’arrière-plan, semble-t-il. Les questions qui ont bénéficié de l’éclairage de l’actualité ont été celles de la formation des taux de change sous un régime de changes flexibles, de l’inflation mondiale et de l’endettement international.
À première vue, il y a une explication très simple de la disgrâce dans laquelle est tombé le problème de la liquidité internationale. C’est que, théoriquement, il n’y a plus besoin de liquidité internationale dans un système pur de changes flottants, puisque celui-ci est censé assurer en permanence l’équilibre des échanges extérieurs.
Mais la nouvelle expérience que le monde a faite des changes flexibles, dans les dernières années, a confirmé ce que des essais antérieurs avaient déjà enseigné, notamment celui qui suivit la première Guerre mondiale. La leçon est que les autorités nationales ne restent jamais longtemps passives devant des fluctuations prononcées du taux de change de leur monnaie. Elles interviennent derechef sur les marchés des changes, et l’on ne peut nier, par conséquent, que le problème de la liquidité internationale est toujours présent.
En 1985 Jacques L'Huillier est professeur à l'Université de Genève et à l'Institut universitaire de hautes études internationales dans la même ville. Il s'est spécialisé dans le domaine de l'économie internationale. Ses publications antérieures ont trait aux organisations internationales de coopération économique, certains problèmes de développement économique et au système monétaire international.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009