La démocratie se lève à l’Est
Société civile et communisme en Europe de l’Est : Pologne et Hongrie
L'histoire au présent, un livre qui analyse l'Europe communiste jusqu'à la fin 1989.
La réalité dépasse toutes les prévisions : l’Europe communiste est en pleine décomposition et des démocraties émergent après quarante ans de régime totalitaire. Le communisme s’interroge sur son passé et l’Europe sur son avenir. Devant ces énormes bouleversements, le livre de Miklós Molnár – professeur émérite de l’Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, auteur de nombreux ouvrages sur le ...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1990, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-043194-1).
Les renvois de page dans les index se réfèrent aux numéros de pages de l'ouvrage d'origine.
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 29 septembre 2014
ISBN numérique : 978-2-940549-33-7
DOI : 10.4000/books.iheid.1932
Collection : International
Année d’édition : 1990
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-043194-7
Nombre de pages : x-389
I. Les avatars de la société civile
II. La mort d'une société
III. Entre reforme, révolution et normalisation : les modèles d'action
IV. Les partenaires ennemis
V. Les espaces libérés
L'histoire au présent, un livre qui analyse l'Europe communiste jusqu'à la fin 1989.
La réalité dépasse toutes les prévisions : l’Europe communiste est en pleine décomposition et des démocraties émergent après quarante ans de régime totalitaire. Le communisme s’interroge sur son passé et l’Europe sur son avenir. Devant ces énormes bouleversements, le livre de Miklós Molnár – professeur émérite de l’Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, auteur de nombreux ouvrages sur le phénomène communiste en Europe centrale – nous apporte une première réponse approfondie. À ce moment, la perestroïka – encore incertaine en URSS – se réalise dans plusieurs satellites de Moscou.
Par le biais de la Pologne et de la Hongrie, l’auteur examine ce long processus d’évolution, semé d’embûches et d’échecs, qui a conduit à la désintégration de leur système communiste. Simultanément, on constate une difficile mutation économique. L’analyse de ces changements est menée jusqu’à la fin de 1989.
En outre, l’auteur remonte aux origines historiques et culturelles de la crise du communisme. Il confronte les fondements idéologiques du système aux racines culturelles des pays en question et montre les conséquences sociologiques entraînées par la stalinisation. L’ouvrage consacre une place importante à la société civile qui a trouvé refuge dans les valeurs spirituelles, et qui, loin d’avoir été stérilisée, a provoqué ce mouvement de liberté et de renouveau. Elle permet aujourd’hui à la démocratie de renaître dans les pays les plus avancés de l’Europe de l’Est.
En 1990 Miklós Molnár est docteur en sciences politiques et enseigne à l'Université de Lausanne et à l'Institut de hautes études internationales à Genève.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009