Diplomatie islamique
|Annexe 2. Allocution d’Ali Khamenei, président de la République islamique devant l’Assemblée générale des Nations Unies. 22 septembre 1987 (extraits)1
Texte intégral
- 1 Document ONU, Assemblée générale, A/42/PV.6, 25 septembre 1987.
1[...] Telle est l’histoire de notre révolution. Cette révolution a suscité de grands espoirs parmi les nations qui souffrent de l’oppression des puissances impérialistes, de même qu’elle a suscité l’hostilité violente des grandes puissances qui cherchent à dominer le monde. Cette vague d’opposition n’a cependant pas pu déraciner le jeune arbre de la révolution dont les racines étaient profondes. L’arbre, qui a vite grandi, pourra résister à toute tempête, si forte soit-elle. La révolution est toujours vivante, en dépit de l’opposition des grandes puissances. Elle survivra certainement. Cette volonté des traditions divines de l’histoire ne sera pas altérée. Tel est le message solennel que nous voulons apporter.
2Le système de domination avait constamment cherché à prouver le contraire, afin de faire oublier aux nations du tiers monde que leur destin dépendait de la volonté des grandes puissances. Nous avons rejeté un tel système. Il ne fait aucun doute que dans le système de domination mondiale, il n’était pas souhaitable que la République islamique survive, mais notre volonté a triomphé. Le message que nous adressons à toutes les nations et à tous les gouvernements qui souhaitent rester indépendants et ignorer les vœux des grandes puissances est de ne compter que sur leurs propres peuples, sans crainte aucune. Le message de notre révolution reste le rejet de la doctrine de domination. Le monde actuel est divisé entre les grandes puissances aux conceptions impériales. Ces puissances considèrent que le monde leur appartient, qu’elles en sont les maîtres. En d’autres termes, le monde est divisé en parties dominantes et en parties dominées. Les dominateurs décident du sort des dominés. Le système de domination mondiale se nourrit des relations iniques entre les deux parties. Le système de domination mondiale rejette arbitrairement les révolutions et crée des problèmes aux régimes révolutionnaires. Le Nicaragua et les pays de l’Afrique australe en sont des exemples vivants.
3Le système de domination mondiale décide contre la volonté des peuples. La nation palestinienne innocente constitue une illustration parfaite en la matière. L’Afghanistan en est une autre. Le système de domination mondiale se joue des idées et des concepts humains, les modifie et les déforme à volonté jusqu’à en dénaturer la signification dans l’esprit des gens. Le terrorisme et les droits de l’homme sont deux exemples de concepts ainsi manipulés.
4Le système de domination mondiale prend des décisions pour l’ensemble du monde et pour toutes les nations. Hier, c’était Hiroshima et aujourd’hui le Président des Etats-Unis est fier du comportement horrible de ses prédécesseurs et prétend même que s’ils n’avaient pas tué ces milliers de personnes, il y aurait eu davantage de morts dans le monde. Le Président des Etats-Unis n’éprouve-t-il pas de sentiments à l’égard de l’humanité, n’est-il pas le parrain de l’humanité ?
5Le système de domination appuie les régimes fascistes et racistes tels que ceux d’Israël et d’Afrique du Sud, et il les utilise en tant qu’agents armés assoiffés de sang pour opprimer les nations. Le Liban musulman qui résiste patiemment aux agressions criminelles des sionistes et les Etats africains de première ligne en constituent de bons exemples.
6Le système de domination mondiale considère qu’il a le droit d’exercer des pressions sur les organisations internationales. Le Conseil de sécurité et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en sont de vivants exemples.
7Le système de domination mondiale estime que ses propres intérêts sont absolus et que les intérêts des autres n’existent pas. Un bon exemple en est fourni par la présence dangereuse et menaçante pour la paix des unités navales américaines dans le golfe Persique qui sont venues « défendre les intérêts de l’Amérique » au mépris total des intérêts des pays de la région.
8Le système de domination mondiale dispose surtout de la machine de propagande et des médias du monde, déforme tous les faits et donne un caractère humain à son comportement satanique échappant ainsi à la confrontation avec l’opinion publique mondiale.
9Nous estimons que les nations et les gouvernements du tiers monde et les peuples des pays dominateurs ne devraient pas tolérer cet état de choses. Les grandes puissances doivent rentrer chez elles et laisser les peuples être maîtres des affaires du monde. Nous devons leur dire qu’elles ne sont les tuteurs de personne.
10A l’Organisation des Nations Unies, il existe deux privilèges injustifiés : le droit de veto et la qualité de membres permanents au Conseil de sécurité. Il faut les supprimer. Leur suppression transformerait l’Organisation des Nations Unies en une organisation véritablement populaire où tous les problèmes pourraient être réglés. Sinon, le Conseil de sécurité continuera, comme à l’heure actuelle, à n’être qu’une usine à papier qui produit des recommandations dénuées d’efficacité et de valeur, et les peuples du monde continueront à penser qu’il n’existe aucun endroit pour régler les problèmes internationaux et que la seule option qui leur reste est le recours à la violence.
11Dans de telles circonstances, notre message à l’intention des gouvernements du tiers monde est le suivant : aussi longtemps que le système de domination restera en vigueur, nous devrons nous unir. C’est la seule façon de nous renforcer. Les puissances qui dominent notre monde n’accordent de valeur qu’à la puissance et nous devons nous adresser à eux dans le seul langage qu’ils comprennent, celui de la force.
12La prise de conscience par les peuples de la nature et du fonctionnement du système de domination constitue pour les gouvernements du tiers monde un très grand soutien et une source de force véritable pour résister aux puissances dominatrices. Les chefs de ces gouvernements n’auront personne pour les aider sinon la volonté, le pouvoir et les idées de leurs propres peuples.
13L’union que nous proposons aux pays du tiers monde n’est pas un pacte pour combattre les grandes puissances mais une union pour nous défendre nous-mêmes et empêcher que l’on usurpe nos droits légitimes.
14Les puissances dominatrices sont également les principaux agents de diffusion et de justification de la corruption morale, sexuelle et idéologique. Les mobiles politiques, économiques ou d’espionnage des grandes puissances sont à l’origine de ces perversions morales. Le fait est que dans notre monde actuel, qui comprend également les nations des grandes puissances, les valeurs morales ont été négligées, les structures familiales se sont affaiblies, l’alcoolisme et la toxicomanie se sont répandus partout et la spiritualité et la moralité sont de moins en moins attrayantes.
Notes de fin
1 Document ONU, Assemblée générale, A/42/PV.6, 25 septembre 1987.
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.