Avant-propos
p. 1-2
Texte intégral
Si le guetteur a vu venir l'épée et n'a pas sonné du cor, si bien que le peuple n'a pas été averti, et que l'épée survienne et fasse chez eux une victime, celle-ci périra victime de sa faute, mais je demanderai compte de son sang au guetteur.
Ez 33, 6-7
1Cet ouvrage est le produit d’un long cheminement qui conjugue curiosité intellectuelle et engagement personnel. 1983. J’effectuais alors des recherches à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. A cette époque, les mouvements de paix fleurissaient en Europe et aux Etats-Unis, aiguillonnés par la décision atlantique de stationnement des « euromissiles ». Les milieux catholiques que j’avais l’habitude de fréquenter encourageaient leurs membres à s’engager dans le débat public. Confusément, je sentais qu’au nom de mes convictions éthiques, je ne pouvais rester silencieuse sur des questions aussi importantes que la guerre, la paix et la manière dont une société conçoit sa défense. J’étais convaincue que l’Eglise a quelque chose à dire sur ces problèmes. Mais elle ne peut dire n’importe quoi : il faut des distinctions, des critères de jugement. En entreprenant la recherche sur les lettres pastorales des évêques allemands, américains et français qui a abouti à la rédaction de cet ouvrage, je souhaitais donc en même temps répondre à un questionnement personnel et faire œuvre d’élucidation scientifique.
2Je ne peux remercier ici toutes les personnes qui ont été associées, directement ou indirectement, à mon entreprise. Cependant, je voudrais signifier, sans les nommer, ma plus sincère gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont soutenue au cours de cet effort. Je crois devoir évoquer en tout premier les personnes qui. à travers les interrogations qu’elles ont soulevées dans mon esprit par leur attitude ou leurs paroles, m’ont incitée à entreprendre cette tâche. Il me faut ensuite rappeler combien les conseils dispensés par mon directeur de recherche, souvent par lettres à cause des contraintes de distance, me furent précieux à chaque étape d’orientation et de rédaction de mes travaux. Je souhaiterais aussi remercier d’une manière toute particulière les personnes qui, à Paris, à Genève ou de l’autre côté de l’Atlantique, ont accepté de relire et commenter mes écrits, malgré le poids de leurs occupations personnelles.
3En remontant plus avant dans le cours du temps, je rencontre les visages de tous les interlocuteurs qui, en Allemagne, aux Etats-Unis, en France ou ailleurs m’ont fourni les éléments d’information sans lesquels ce travail n’aurait pas été possible. Je voudrais exprimer plus spécialement ma reconnaissance à ceux d’entre eux qui, malgré leurs responsabilités et la lourdeur de leur charge, ont accepté de me recevoir et de me communiquer les matériaux souvent confidentiels qui m’ont permis d’appuyer mon argumentation. J’espère en avoir fait un usage digne de la confiance qu’ils m’ont accordée.
4D’autres personnes m’ont prodigué une aide non moins estimable en me donnant les moyens matériels de mener à bien ma tâche. Que ceux qui m’ont hébergée, conseillée, soutenue financièrement pendant mes recherches sachent que ma gratitude leur est aussi adressée. Je remercierai tout particulièrement la Fondation Rotary, qui a financé mon séjour d’une année à l’Université de Bloomington, aux Etats-Unis, le D.A.A.D. qui a accordé son concours financier pour une partie de mes recherches en Allemagne, et surtout, l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève qui. par le soutien constant qu’il m’a apporté au cours de ces longues années, a permis l’aboutissement de mon œuvre.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009