Introduction au droit des traités
Cet ouvrage est une version mise à jour et approfondie d'une étude publiée d'abord en 1972 par les Éditions A. Colin, puis par les Presses Universitaires de France en 1985. Il porte sur un des sujets les plus fondamentaux du droit international public, à savoir le droit des traités. Commentaire de la Convention de Vienne relative au droit des traités de 1969, ce livre a d'emblée recueilli un succès considérable aussi bien auprès des spécialistes que des étudiants, devenant rapidement un instru...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1972 chez Armand Colin, puis une deuxième fois en 1985 dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-139050-1).
La présente version correspond à la troisième édition revue et augmentée par Philippe Cahier en 1995 dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-047263-X).
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 11 décembre 2014
ISBN numérique : 978-2-940549-53-5
DOI : 10.4000/books.iheid.1748
Collection : International
Année d’édition : 1985
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-047263-6
Nombre de pages : xii-256
Philippe Cahier
PréfaceCet ouvrage est une version mise à jour et approfondie d'une étude publiée d'abord en 1972 par les Éditions A. Colin, puis par les Presses Universitaires de France en 1985. Il porte sur un des sujets les plus fondamentaux du droit international public, à savoir le droit des traités. Commentaire de la Convention de Vienne relative au droit des traités de 1969, ce livre a d'emblée recueilli un succès considérable aussi bien auprès des spécialistes que des étudiants, devenant rapidement un instrument de travail indispensable pour tous ceux qui sont concernés par cette nouvelle œuvre de codification. L'édition actuelle, entièrement remaniée, se réfère aussi à la Convention de Vienne de 1982 sur les traités conclus par les organisations internationales.
Paul Reuter a été professeur émérite à l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris, membre de la Commission du droit international et associé de l'Académie royale de Belgique. En 1985, il a assuré un cours sur le droit des traités comme professeur invité à l'Institut universitaire de hautes études internationales à Genève. L'auteur a participé à la Conférence de Vienne sur le droit des traités et, à partir de 1964, à l'ensemble des travaux de la Commission du droit international portant sur ce sujet.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009