Notices biographiques sur les auteurs
p. 389-392
Texte intégral
1AUBERT Claude, Directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Station d’économie et de sociologie rurales, Paris. Spécialiste de la Chine, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les transformations de la société rurale chinoise.
2AUROI Claude est professeur à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) à Genève, et secrétaire exécutif de l’Association européenne des instituts de recherche et de formation en matière de développement (EADI). Spécialiste du développement rural et régional, il a travaillé notamment au Pérou et a publié plusieurs ouvrages et études sur la région andine et l’Amérique latine.
3BUFFET Jacky, Maître de conférence en sciences économiques (Economie du développement) à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, chercheur au CERP - (Centre d’Etudes et de Recherches Pluridisciplinaires - Administration - Société - Développement - IEP, Lyon).
4CADENE Philippe, géographe, auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’Inde est Professeur de géographie à l’Université Paul Valéry de Montpellier et chercheur à l’UMR Espace. Après des travaux sur l’urbanisation des campagnes en France, il a entrepris des recherches sur la dynamique des villes, la croissance industrielle et les mutations de l’espace en Inde. Il mène aujourd’hui des études, tant en Europe qu’en Inde, sur le rôle des activités tertiaires supérieures dans les processus d’intégration des agglomérations urbaines au sein des réseaux de l’économie mondiale.
5NTAGUNGIRA Carpophore, Economiste, est enseignant à l’Université Nationale du Rwanda (UNR). Avant de joindre l’UNR, il était chargé de programmes des VNU/PNUD en RCA et au Niger. Il a en même temps enseigné à l’Université de Niamey. Auparavant, il avait été chercheur et consultant au CURDES (Université du Burundi). M. Ntagungira est licencié en Sciences Economiques (Université du Burundi) et diplômé en Etudes du Développement (IUED). Il est Docteur en Sciences Politiques de l’Institut universitaire de hautes études internationales (Genève).
6CENTLIVRES Pierre est professeur d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel. Conseiller au Musée national de Kaboul (1964-1966), il est l’auteur entre autres d’« Un bazar d’Asie centrale : forme et organisation du bazar de Tâshqurghân » (1972), d’« Et si on parlait de l’Afghanistan » (avec M. Centlivres-Demont) (1988) et de « Chroniques afghanes, 1965-1993 » (1998). En plus de ses travaux en et autour de l’Afghanistan, il a effectué des recherches sur la naturalisation des étrangers en Suisse et l’identité nationale.
7GIRONDE Christophe est socio-économiste ; il rédige actuellement une thèse de Doctorat à l’Institut universitaire d’études du développement. Il a passé deux années dans des communes du Nord-Viêtnam, pour effectuer des recherches sur l’impact des réformes économiques sur l’agriculture et la paysannerie. Il a auparavant travaillé, en Afrique Centrale, dans des projets de développement rural au Congo et au Burundi.
8GOUROU Pierre, professeur honoraire au Collège de France (« Chaire d’Etude du Monde tropical, Géographie physique et humaine ») et à l’Université Libre de Bruxelles. Auteur de nombreuses études sur les pays tropicaux, en particulier asiatiques et africains. Ouvrage en préparation : Géographie et civilisation.
9HARRISSON Pierre est socio-économiste, expert-conseil indépendant en développement international, en particulier pour des mandats d’appui et d’évaluation institutionnelle, de planification stratégique et de conseil aux groupements paysans. Il a été chargé de cours à l’IUED pour le cours-séminaire « Introduction socio-économique au développement rural », a effectué des recherches sur les stratégies alimentaires et assuré le suivi du travail sur l’Amérique latine. Auteur, en collaboration avec Jean-Pierre Lagnaux et Catherine Mehmann d’une étude socio-politique « Etats-Unis contre Nicaragua », publié par le Centre Europe-Tiers Monde (CETIM).
10HUGON Philippe est professeur d’économie à l’Université de Paris X, Nanterre où il dirige le centre de recherche en économie du développement (CERER - FORUM). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le développement et les relations internationales dont « Economie du développement », Dalloz. 1989, « L’Economie de l’Afrique », « La Découverte », 1993, « Economie politique internationale et mondialisation », « Economica », 1997.
11JAUBERT Ronald est chargé de cours à l’Institut universitaire d’études du développement de Genève et chercheur associé à l’UMR 5 647 de Lyon, groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (CNRS-Maison de l’Orient méditerranéen, Université Lyon 2). Spécialiste du développement agricole, il est l’auteur de nombreux articles sur la gestion des ressources agro-pastorales au Moyen-Orient.
12LEYBOURNE Marina dirige actuellement le département de la politique agricole du programme de développement rural durable du Département de l’Agriculture de l’Australie Occidentale. Elle est diplômée de l’Institut universitaire d’études du développement et a obtenu son doctorat à l’Université Lumière Lyon II. Sa thèse « La steppe syrienne : dégradation et adaptations », examine les changements dans les systèmes de production agricoles des bédouins semi-nomades en Syrie.
13MARIUS-GNANOU Kamala, économiste-géographe d’origine indienne, est auteur d’une thèse sur la Révolution Verte et le développement rural en Inde du Sud, de plusieurs articles sur l’Inde et le Vietnam et d’un ouvrage « L’Inde » édité dans la collection « Méridiens » de Karthala. Elle est actuellement maître de Conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier et chercheur à l’UMR Espace.
14MAURER Jean-Luc est professeur à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de Genève, dont il est également le directeur depuis 1992. C’est un spécialiste du développement économique, social et politique de l’Asie du Sud-Est. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les pays de cette région, notamment sur les problèmes de développement rural et agricole de l’Indonésie, dont les principaux sont cités dans la bibliographie de son article.
15MELLOR John W. est président de “John Mellor Associates”, société de consultation en stratégies politiques. Il était auparavant directeur d’“International Food Policy Institute”, chef économiste de l’Agence américaine de Développement international, et professeur à l’Université Cornell. Il est également membre de l’Association américaine pour le progrès de la science, de l’Académie américaine des Arts et sciences et de l’Association américaine d’économie agraire. M. Mellor a reçu plusieurs prix pour la qualité de sa recherche en développement agricole.
16MILBERT Isabelle, politologue et juriste, est professeur titulaire et directrice-adjointe en charge de la recherche à l’institut universitaire d’études du développement. Elle y enseigne la gestion urbaine et les problèmes liés à la décentralisation. Spécialiste de l’Inde, elle est responsable du groupe de travail sur l’urbanisation au sein de l’EADI (European Association of Development Institutes) et associée au programme de recherche ORSTOM-CNRS (PIR Villes) « Pratiques résidentielles et mobilités spatiales à Delhi ».
17PIGUET François, chercheur associé à l’IUED a travaillé à plusieurs reprises dans la Corne d’Afrique pour le compte de la Croix-Rouge internationale. Il est l’auteur d’une thèse d’histoire économique consacrée à la sédentarisation des nomades couchitiques (Afar, Bedja et Somali) ainsi que de l’impact de l’aide alimentaire dispensée à ces populations affectées par la sécheresse et la guerre. La question des réfugiés et les nouvelles diasporas appartiennent également à son champ d’étude.
18REGNIER Philippe, socio-économiste, chargé de cours à l’IUED et directeur du Centre de recherche sur l’Asie moderne (Institut universitaire de hautes études internationales/IUED/Université de Genève) depuis 1989 et 1992 respectivement. Ses travaux se concentrent sur le développement des économies avancées et des pays en voie d’industrialisation rapide d’Asie de l’est.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009