Remerciements
p. VII
Dédicace
A la mémoire de mes parents, Marie-Henriette et Benjamin
A ma famille, à mes amis et à mes collègues d'étude et de travail
Texte intégral
1Le présent ouvrage est le fruit des recherches menées à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève (IUHEI), en vue de l’obtention du doctorat en relations internationales. A ce titre, il a bénéficié du concours de nombreuses personnes, auxquelles nous exprimons toute notre reconnaissance.
2Mais une mention particulière doit être faite sur l’aide précieuse dont nous avons bénéficié de la part du professeur Lucius Caflisch, qui nous a consacré une attention spéciale et un soutien indéfectible. Malgré sa modestie, qu’il reçoive ici le témoignage public de notre gratitude. Celle-ci s’adresse également au professeur Georges Abi-Saab, qui nous a fait bénéficier de ses sages conseils, et au professeur Daniel Bardonnet, dont les encouragements, les remarques et le soutien ont été un précieux atout pour l’élaboration de cet ouvrage.
3Nous saisissons cette occasion pour remercier ceux qui ont appuyé et recommandé notre candidature à l’IUHEI : Mme Daranas Styliani (Université de Kinshasa), M. Alexandre-C. Kiss (Université de Strasbourg), M. Jiri Toman, directeur a.i. de l’Institut Henry-Dunant (Genève), et M. Francis Ngantcha, chargé d’affaires a.i. du Cameroun en Algérie.
4Nos remerciements vont de même au professeur Julio A. Barberis, de l’Université catholique de Buenos Aires, pour l’encadrement dont nous avons bénéficié de sa part au Centre d’étude et de recherche de droit international et de relations internationales de l’Académie de droit international de La Haye (été 1990), ainsi qu’à M. Nguyen Hun Tru et à Mme Laurence Boisson de Chazournes, ancien chef de la section de droit international et chargée d’enseignement et de recherches à l’Institut, pour leur appui scientifique.
5Nous ne saurions passer sous silence les différentes institutions académiques et scientifiques qui nous ont apporté un soutien financier, soit pour la conduite de nos recherches, soit pour la publication de cet ouvrage. Nous mentionnons spécialement l’IUHEI de Genève et l’Académie de droit international de La Haye.
6Enfin, que tous ceux qui de loin ou de près nous ont aidés dans la réalisation de cet ouvrage, en particulier le professeur Sayeman Bula-Bula de l’Université de Kinshasa et notre frère aîné Madieni Mubiala de la Régie des Voies Fluviales (Zaïre), en nous apportant une documentation aussi rare qu’introuvable sur le bassin du Congo-Zaïre, veuillent bien accepter nos remerciements les plus sincères.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009