Version classiqueVersion mobile

Construire l’Europe

 | 
Andre Liebich
, 
Basil Germond

Préface

Philippe Burrin

Texte intégral

1Il est rare qu’une institution universitaire soit éprouvée par la disparition d’un professeur en activité. Qu’on imagine cette déchirure : des enseignements interrompus, des examens annulés, des étudiants désemparés, des collègues abasourdis. Ce drame qui nous affecta l’an passé (et que je ne compare pas à l’épreuve autrement plus cruelle vécue par sa femme Irina) provoqua une grande émotion qui remonte vivement dès que nos pensées se tournent vers ces jours de juin 2007. Elle donne à ces Mélanges un caractère de gravité tout à fait singulier.

2Pierre du Bois faisait partie depuis 15 ans du corps enseignant de l’Institut, où il était un connaisseur irremplaçable des relations internationales contemporaines, des questions européennes et de l’histoire suisse. Ses séminaires attiraient beaucoup d’étudiants, vite captivés par le charme et l’humour de cet enseignant, la passion qu’il mettait à faire son métier, l’attention et la bienveillance qu’il marquait à l’endroit des jeunes gens dont il supervisait les travaux de mémoire ou de thèse. Parmi ses collègues et dans le personnel de l’Institut, il jouissait d’une sympathie rare. Nous appréciions tous sa chaleur humaine, sa curiosité communicative, son goût de la vie. Sa disparition a laissé un vide qui est toujours ressenti.

3Ce volume rend hommage au parcours scientifique de Pierre du Bois. Je remercie vivement toutes les personnes qui ont accepté de contribuer, dans des délais serrés, à un recueil dont nous souhaitions qu’il paraisse aussi rapidement que possible. Mes remerciements vont en particulier à André Liebich, assisté de Basil Germond, pour avoir fait aboutir ce projet de Mélanges où nous déposons aujourd’hui une pensée émue pour notre collègue et ami prématurément disparu.

Auteur

Directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement

© Graduate Institute Publications, 2008

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search