Construire l’Europe
Mélanges en hommage à Pierre du Bois
Ce volume, publié sous forme d'hommage au professeur Pierre du Bois, décédé subitement en juin 2007, regroupe les contributions de ses collègues, amis et anciens doctorants sur le thème de la construction européenne qui était l'un de ses thèmes de prédilection.
Cinq aspects de la question européenne sont mis en lumière par les différents auteurs : les origines de l'idée d'Europe (Bruno Arcidiacono, Jean-François Bergier, Lubor Jilek, Alfonso Mattera), l'Europe et ses constructeurs (And...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2008, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 978-2-13-056992-3).
Les renvois de pages dans l'index se réfèrent aux numéros de pages de l'ouvrage d'origine, consultable dans le pdf éditeur.
Photo de couverture @ Communauté européenne
- Éditeur : Graduate Institute Publications, The Graduate Institute | Geneva
- Collection : International
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 04 octobre 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782130569923
- EAN électronique : 9782940549078
- DOI : 10.4000/books.iheid.1459
- Nombre de pages : viii-302 p.
Aux origines de l'Union européenne
L'Union européenne et ses constructeurs
L'Union européenne et les institutions
L'Union européenne et le monde
L'Union européenne élargie
Annexes
Ce volume, publié sous forme d'hommage au professeur Pierre du Bois, décédé subitement en juin 2007, regroupe les contributions de ses collègues, amis et anciens doctorants sur le thème de la construction européenne qui était l'un de ses thèmes de prédilection.
Cinq aspects de la question européenne sont mis en lumière par les différents auteurs : les origines de l'idée d'Europe (Bruno Arcidiacono, Jean-François Bergier, Lubor Jilek, Alfonso Mattera), l'Europe et ses constructeurs (André Reszler, Benedikt Schoenborn, Georges- Henri Soutou), l'Union européenne et les institutions (Marie-Thérèse Bitsch, Victor-Yves Ghebali, Gilles Grin), l'Union européenne et le monde (Franz Blankart, Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner, Jussi Hanhimäki), et enfin l'élargissement de l'Union européenne (Adrian Ivan, André Liebich). L'ouvrage débute par un essai biobibliographique sur Pierre du Bois (Basil Germond et François Jequier).
Ces Mélanges, riches et diversifiés, mettent en lumière une interrogation pluridisciplinaire sur la question européenne, où histoire, science politique, économie, droit et philosophie sont indissociables.
© Graduate Institute Publications, 2008