Construire l’Europe
Mélanges en hommage à Pierre du Bois
Ce volume, publié sous forme d'hommage au professeur Pierre du Bois, décédé subitement en juin 2007, regroupe les contributions de ses collègues, amis et anciens doctorants sur le thème de la construction européenne qui était l'un de ses thèmes de prédilection.
Cinq aspects de la question européenne sont mis en lumière par les différents auteurs : les origines de l'idée d'Europe (Bruno Arcidiacono, Jean-François Bergier, Lubor Jilek, Alfonso Mattera), l'Europe et ses constructeurs (André Res...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2008, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 978-2-13-056992-3).
Les renvois de pages dans l'index se réfèrent aux numéros de pages de l'ouvrage d'origine, consultable dans le pdf éditeur.
Photo de couverture @ Communauté européenne
Éditeur : Graduate Institute Publications, Institut de hautes études internationales et du développement
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 4 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-07-8
DOI : 10.4000/books.iheid.1459
Collection : International
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-056992-3
Nombre de pages : viii-302
Philippe Burrin
PréfaceBasil Germond et Andre Liebich
Avant-proposBasil Germond et François Jequier
Pierre du Bois : un essai biobibliographique (1968-2007)Aux origines de l'Union européenne
Alfonso Mattera
Les valeurs identitaires de notre « européanité » : vingt-cinq siècles d’histoire, de Socrate à Jean MonnetJean-François Bergier
Préfiguration de l’Union européenne : l’Europe des marchands au temps de la RenaissanceBruno Arcidiacono
Un précurseur de l’Union européenne ? Le comte de Saint-Simon et la réorganisation de l’Europe en 1814Lubor Jilek
Idées d’Europe d’un député autrichien : les raisonnements de Masaryk à l’approche de 1914L'Union européenne et ses constructeurs
André Reszler
Denis de Rougemont l’EuropéenBenedikt Schoenborn
De Gaulle - adversaire ou partisan de la construction européenne ?Georges-Henri Soutou
Jean-Marie Soutou (1912-2003) : un diplomate atypique face à la construction européenneL'Union européenne et les institutions
Marie-Thérèse Bitsch
L’évolution institutionnelle de l’Union européenne (1957-2007) : une fédéralisation impossible ?Victor-Yves Ghebali
L’interface Union européenne/OSCE : de l’ère Est-Ouest à l’après-guerre froideL'Union européenne et le monde
Jussi Hanhimäki
A Troubled Partnership: The Transatlantic Relationship from the Cold War to the 21st CenturyMohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner
L’Union européenne et l’Asie centrale : de la redécouverte à la coopérationL'Union européenne élargie
Adrian Ivan
L’Union européenne des 27 : logiques et conditionnalités de l’élargissement : le cas de la RoumanieAnnexes
Ce volume, publié sous forme d'hommage au professeur Pierre du Bois, décédé subitement en juin 2007, regroupe les contributions de ses collègues, amis et anciens doctorants sur le thème de la construction européenne qui était l'un de ses thèmes de prédilection.
Cinq aspects de la question européenne sont mis en lumière par les différents auteurs : les origines de l'idée d'Europe (Bruno Arcidiacono, Jean-François Bergier, Lubor Jilek, Alfonso Mattera), l'Europe et ses constructeurs (André Reszler, Benedikt Schoenborn, Georges- Henri Soutou), l'Union européenne et les institutions (Marie-Thérèse Bitsch, Victor-Yves Ghebali, Gilles Grin), l'Union européenne et le monde (Franz Blankart, Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner, Jussi Hanhimäki), et enfin l'élargissement de l'Union européenne (Adrian Ivan, André Liebich). L'ouvrage débute par un essai biobibliographique sur Pierre du Bois (Basil Germond et François Jequier).
Ces Mélanges, riches et diversifiés, mettent en lumière une interrogation pluridisciplinaire sur la question européenne, où histoire, science politique, économie, droit et philosophie sont indissociables.
Andre Liebich (dir.)
Andre Liebich est professeur d'histoire et politique internationales à l'Institut de hautes études internationales et du développement (the Graduate Institute) de Genève.
Basil Germond (dir.)
Basil Germond est docteur de l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) de Genève et, en 2008, chercheur invité à l'Université d'Oxford.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009