De l’efficacité des organisations internationales : à propos de l’Organisation mondiale du Commerce*
Liber Amicorum Victor-Yves Ghebali, 2007
p. 345-352
Extrait
1Bien qu’on parle souvent d’une crise des Nations Unies et des organisations internationales en général, l’impression qui domine parmi les internationalistes et dans l’opinion publique est que l’Organisation mondiale du Commerce (ci-après OMC) fait figure d’exception, parce qu’elle aurait atteint un degré d’efficacité l’entourant d’une certaine aura de succès ; raison pour laquelle elle fait d’ailleurs l’objet de nombreuses attaques, car même ceux qui la critiquent le font parce qu’ils la croient par trop puissante ou efficace, et qu’ils voudraient contenir les débordements de cette puissance.
2Cette impression très positive correspond-elle à la réalité ? Voyant la chose de l’intérieur, je peux dire que ce n’est pas tout à fait le cas. Il est vrai que, dans certains domaines, il y a eu des succès et une certaine efficacité, si modeste soit-elle. Il est donc utile d’en chercher les raisons pour examiner si elles nous indiquent des moyens pour améliorer la capacité du système int
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009