Version classiqueVersion mobile

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

V. Droit des organisations internationales

La deuxième génération des opérations de maintien de la paix : quelques réflexions préliminaires*

Le Trimestre du monde, 1992

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin de cerner la problématique de notre sujet, il nous faudrait définir les deux termes du titre : qu’entendons-nous exactement par « opérations de maintien de la paix » (OMP), et plus encore par « deuxième génération » ?

Le « maintien de la paix » est le premier but de la Charte des Nations Unies et dès l’origine le plus primordial, dont la poursuite est détaillée en termes d’organes, de fonctions et de compétences spécifiques, aussi bien dans sa version préventive (du chapitre 6 sur le règlement pacifique des différends) que corrective (du chapitre 7 sur les mesures collectives ou coercitives). Dans un sens plus large, elle intègre même les autres buts de la Charte : parfaire le système international (article 1/2), et promouvoir la coopération dans les domaines économique, social et culturel et celui des droits de l’homme (article 1/3) ; qui s’adressent respectivement à l’environnement et aux causes profondes des conflits. Ainsi, toute action prise dans le cadre des chapitres 6 et...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search