Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

V. Droit des organisations internationales

La notion d’organisation internationale. Essai de synthèse*

Le concept d’organisation internationale, 1981

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expression « organisation internationale » évoque à l’esprit deux choses différentes : on peut entendre par là la manière dont la société internationale est organisée, c’est-à-dire l’agencement et les structures institutionnelles de cette société en général ; on peut également désigner par ce terme une organisation internationale donnée, c’est-à-dire une entité ou une institution spécifique.

Bien que le but lointain de l’étude de l’Organisation internationale, comme de toute démarche scientifique, soit d’appréhender le phénomène dans son ensemble, c’est-à-dire dans son acception la plus large, c’est seulement en procédant à l’étude des organisations internationales en tant qu’institutions ou entités spécifiques qu’on peut progressivement parvenir à une vue d’ensemble des cadres institutionnels qui agencent les relations internationales en général. C’est donc essentiellement dans son acception étroite que le terme « organisation internationale » sera utilisé dans les pages qui suive...