Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I
|IV. Le règlement pacifique des différends
La métamorphose de la fonction juridictionnelle en droit international public*
Écrits en l’honneur du professeur Pierre-Marie Dupuy, 2013
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cela fait presque un demi-siècle que je connais Pierre-Marie Dupuy. Tout au début, alors qu’il terminait ses études, par l’intermédiaire de son père, le grand René-Jean Dupuy, juriste visionnaire et orateur hors pair, d’un charisme extraordinaire et d’un sens de l’humour et de l’amitié typiquement méditerranéens. Des traits de caractère qu’on retrouve chez Pierre également, comme j’ai pu le constater par la suite en observant son cheminement dans l’univers du droit international et en collaborant avec lui à maintes occasions.
A ces traits personnels, Pierre allie une intelligence aiguë, une vaste culture, un haut niveau de technicité et une vision multiple du champ résultant de son travail en plusieurs langues ; des qualités qui se reflètent dans ses analyses subtiles et percutantes et dans son œuvre substantielle, et qui expliquent la place de choix qu’il occupe dans la doctrine française.
C’est en humble témoignage d’amitié et d’admiration, et non sans une certaine hésitation, que j...
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque