Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

IV. Le règlement pacifique des différends

De l’évolution de la Cour internationale : réflexions sur quelques tendances récentes*

Revue générale de droit international public, 1992

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Introduction

1. La quête de la justice permanente : de la CPA à la CIJ

Avant d’entamer l’examen critique de quelques tendances récentes qu’on peut déceler dans l’évolution de la Cour internationale, il faut se rappeler que la justice institutionnalisée a toujours été pour les internationalistes une panacée, un remède miracle à tous les maux et à toutes les faiblesses structurelles du système, une sorte de pierre philosophale du droit international.

La quête de la justice, institutionnalisée commence déjà avant la fin du xixe siècle. Elle trouve une première expression timide, du moins dans le libellé si ce n’est en substance, dans la « Cour permanente d’arbitrage », établie par la Convention de La Haye de 1899 (révisée en 1907), qui était en fait mal nommée, n’étant ni « cour », ni « permanente ».

Sur le plan universel1, c’est la Cour permanente de Justice internationale (CPJI) qui marque le vrai point de départ de l’institutionnalisation de la justice internationale. Sa création a é...