Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

IV. Le règlement pacifique des différends

De l’arbitrage dans ses rapports avec la justice internationale*

Études en l’honneur de Pierre Lalive, 1993

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tous ceux qui ont eu la chance de suivre les enseignements de Pierre Lalive ou de travailler avec lui – un double privilège que j’ai eu d’abord en tant qu’étudiant puis comme enseignant à l’Institut universitaire de hautes études internationales – connaissent la grande importance qu’il attache à l’arbitrage et ses multiples et précieuses contributions sur le plan aussi bien scientifique que pratique à l’étude et au développement de cette institution, et plus particulièrement à l’arbitrage commercial international.

Il ne serait donc pas inapproprié, dans des Mélanges qui lui sont dédiés, de traiter de certains aspects de l’arbitrage, même s’il s’agit, venant d’un publiciste, de l’arbitrage proprement international. En effet, le but de ce modeste essai est de situer l’arbitrage dans l’économie générale du droit international, et plus particulièrement par rapport à la justice internationale.

Procédant par approximations successives, il faut se rappeler tout d’abord que les moyens de régl...