Version classiqueVersion mobile

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

IV. Le règlement pacifique des différends

Du règlement pacifique des différends internationaux : quelques réflexions sur l’évolution du principe et des moyens non-juridictionnels de sa mise en œuvre*

Études en hommage au professeur Vicente Marotta Rangel, 1998

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est dans l’enceinte du Palais de la Paix à La Haye, en 1960, que j’ai rencontré Vincente Marotta Rangel pour la première fois. Et c’est d’un sujet intimement lié dans l’histoire du droit international à cette ville et à ce cadre qu’il me plaît aujourd’hui de traiter pour lui rendre hommage.

En effet, l’évolution de cette branche du droit international qu’on appelle le règlement pacifique des différends s’opère sur deux plans : celui de l’obligation pour les Etats de régler pacifiquement leurs différends (I), et celui des moyens ou procédures de ce règlement (II). Si les progrès réalisés sur le premier plan sont restés modestes, les efforts se sont concentrés sur le second, notamment dans le cadre des organisations internationales.

I. La stratégie de la paix par le règlement pacifique des différends et l’obligation s’y afférent

Au tournant du siècle, la Première Conférence de La Haye de 1899 reflétait déjà la stratégie de la paix de son initiateur, le tsar de Russie, représentée par l...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search