Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I
|IV. Le règlement pacifique des différends
« Interprétation » et « Auto-Interprétation » : quelques réflexions sur leur rôle dans la formation et la résolution du différend international*
Mélanges Rudolf Bernhardt, 1995
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le parcours de Rudolf Bernhardt en droit international a été long et fructueux ; et il promet davantage. Un de ses domaines de prédilection, et où sa contribution reste fondamentale, est celui de l’interprétation1. Je me rappelle encore, lors de notre première rencontre pendant qu’il préparait son travail d’habilitation en la matière (un travail qui a été honoré par l’Université de Genève en son temps), nos longues discussions nocturnes sur ce sujet et sur tant d’autres dans les « dungeons » de Langdell Hall à la Harvard Law School, avec d’autres collègues tels Richard Falk, Heinhardt Steiger et Knud Krakau.
Il n’est donc pas inapproprié, dans ce Festschrift qui lui est dédié, de traiter – bien qu’avec beaucoup d’appréhension, vu son autorité en la matière – de quelques aspects de la problématique de l’interprétation et plus particulièrement de « l’auto-interprétation » en droit international.
I. De l’interprétation en général
La fonction ultime de toute interprétation est d’établir le...
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque