Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

III. La responsabilité internationale et les réactions à l’illicite

Que reste-t-il du « crime international » ?*

Mélanges offerts à Jean Salmon, 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est bien après avoir rencontré Jean que j’ai su par hasard qu’en 1954, lorsque je suivais en diplôme le cours proprement magistral de Paul Reuter sur « Quelques problèmes juridiques des organisations internationales » à la Faculté de droit de Paris, je côtoyais le jeune Jean Salmon dans la même salle de classe.

Si je n’ai pas eu le bonheur de le connaître à cette étape précoce de nos parcours, les occasions se sont multipliées par la suite. Car Jean se trouvait toujours à l’avant-garde de toutes les batailles juridiques pour soutenir les justes causes des peuples opprimés et pour faire avancer le droit lui-même en tant qu’instrument puissant de progrès. Des causes communes qui m’ont souvent amené à ses côtés, que ce soit lors de la préparation des deux Protocoles additionnels aux Conventions de Genève, en passant par l’élaboration de la Déclaration d’Alger sur les droits des peuples, en 1976, jusqu’à notre plaidoirie commune au nom de la Palestine au cours de la procédure consultat...