Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

II. Les sources du droit international

Éloge du « droit assourdi » : quelques réflexions sur le rôle de la soft law en droit international contemporain*

Hommage à François Rigaux, 1993

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La lecture du cours magistral de François Rigaux sur « Les situations juridiques individuelles dans un système de relativité générale »1 a ravivé dans mon esprit l’éblouissement intellectuel que j’ai ressenti lors de ma première rencontre avec sa pensée, à travers sa « Théorie des qualifications »2, alors que j’étais encore étudiant.

Presque deux décennies plus tard, j’ai eu la grande chance de le rencontrer personnellement au cours de la préparation de la « Charte d’Alger » (« Déclaration universelle des droits des peuples ») et de découvrir qu’à « l’humanisme juridique » qui m’a ravi dans son premier ouvrage – cette rare combinaison d’une vaste culture juridique et générale sous-tendant un très haut degré de rigueur scientifique dans la technicité créatrice – s’ajoute un sens aigu d’engagement moral pour la défense de la justice, et surtout des victimes de l’injustice partout, avec la même ardeur et la même vigueur qui caractérisent sa démarche scientifique.

L’une des expressions qu...