Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I
|II. Les sources du droit international
Diplomatie multilatérale et développement du droit international : le rôle des résolutions de l’Assemblée générale*
Études à la mémoire du professeur Jean Siotis, 1995
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Jean Siotis a consacré une grande partie de ses travaux académiques à l’étude de la « diplomatie multilatérale », terme qu’il utilisait dans une acception large recouvrant non seulement la « diplomatie par conférence », occasionnelle ou ad hoc, mais également celle institutionnalisée à travers les organisations internationales.
Il n’est donc pas inapproprié, dans un volume dédié à sa mémoire, de se pencher brièvement sur le rôle de la diplomatie multilatérale dans le développement du droit international, tâche qui a occupé une place prédominante dès les premières manifestations de ce type de diplomatie. Il suffit de penser à l’Acte final du Congrès de Vienne de 1815 et aux Conventions de La Haye issues des deux Conférences de 1899 et 1907.
Il faut également se rappeler que la « première génération » d’organisations internationales, les « commissions fluviales » et « unions administratives » du xixe siècle et du début du xxe, ont été conçues en tant que mécanismes de mise en œuvre et d...
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque