Version classiqueVersion mobile

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

II. Les sources du droit international

De la codification : quelques réflexions sur sa signification et son rôle en droit international*

Mélanges Milan Sahovic, 1996

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Milan Sahovic s’est beaucoup intéressé, tout au long de sa riche carrière d’internationaliste, à la problématique de la codification en droit international, que ce soit dans ses écrits, en y consacrant de belles pages1, ou dans la pratique en tant que membre de la Commission du droit international. C’est d’ailleurs à la Commission que j’ai eu le privilège et le plaisir de rencontrer Milan Sahovic pour la première fois, par l’intermédiaire de mon ancien professeur, mentor et ami, l’Ambassadeur (puis juge) Abdullah El Erian, qui y siégeait avec lui. J’ai eu par la suite l’occasion de mieux le connaître, que ce soit à la Conférence diplomatique pour la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire, ou au sein de l’IDI, et d’apprécier ses idées et ses qualités, notamment son honnêteté intellectuelle et son courage moral.

Il n’est donc pas inapproprié (mais peut-être hasardeux), dans des Mélanges qui lui sont dédiés, de proposer quelques modestes réflexions sur la s...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search