De la jurisprudence : quelques réflexions sur son rôle dans le développement du droit international

Études en hommage au professeur don Manuel Diez de Velasco, 1993

p. 97-106


Extrait

1Dans des Mélanges offerts à un internationaliste éminent qui s’est particulièrement intéressé à la problématique du développement du droit international1, et qui est de surcroît un membre distingué de la Cour de Justice des Communautés européennes, il n’est pas inapproprié de proposer ces quelques réflexions sur le rôle de la jurisprudence dans le développement du droit international public ; un sujet clair-obscur par excellence, vu le contraste évident entre la théorie formelle et la réalité juridique vivante.

I. Statut juridique formel

2Le statut juridique de la jurisprudence est formellement, selon les termes de l’article 38/1/d du Statut de la CIJ, celui (avec la doctrine) de « moyen auxiliaire de détermination des règles de droit », c’est-à-dire une source qui ne tient pas par elle-même, mais qui sert de preuve (evidence) ou d’éclairage de la substance normative produite par d’autres moyens ; une source d’identification et d’interprétation plutôt que de création du droit.

3C

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.