Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

II. Les sources du droit international

La notion de « pratique » en droit international : la pratique et la théorie des sources du droit international. Commentaires*

SFDI, Colloque de Genève, 2003

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je prends la parole en tant qu’intervenant, car je me sens doublement frustré : comme Professeur honoraire je ne peux plus enseigner, et comme Président je ne peux pas intervenir. J’aimerais partager avec vous deux réflexions, la première suscitée par le rapport de Laurence Boisson de Chazournes, sur la notion même de « pratique », et la seconde, inspirée par le rapport de Marcelo Kohen, à propos des sources et surtout de la pratique abrogatoire.

Pour ce qui est de la notion de « pratique », et procédant par approximations successives, je commence par écarter l’acception macro-analytique de la pratique en tant que « droit en action » (law in action ou living law), c’est-à-dire le droit tel qu’il est perçu et appliqué en société, ou la manière dont le droit ou le système juridique saisit la réalité sociale et interagit avec elle ; car il s’agit là d’une acception globalisante qui est en symbiose totale avec la notion même de droit.

Il reste alors, au niveau micro-analytique, le comport...