Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

II. Les sources du droit international

La coutume dans tous ses états ou le dilemme du développement du droit international général dans un monde éclaté*

Études en l’honneur de Roberto Ago, 1987

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. — C’est en tant que jeune étudiant en Egypte, pays dont les facultés de droit ont beaucoup bénéficié de l’apport de juristes italiens éminents, que j’ai eu ma première rencontre avec les idées de Roberto Ago. Par leur nouveauté d’approche, leur rigueur et leur clarté, ces idées ont frappé mon imagination de juriste en formation. Et depuis lors, certaines de ses interrogations fondamentales n’ont cessé de m’interpeller. L’une d’entre elles, peut-être la plus importante, concerne la coutume, ce « droit spontané » qui émerge du corps social sans qu’on puisse le réduire, malgré tous les artifices possibles et imaginables qui ont été formulés à cet égard, au schéma simpliste du droit conçu comme pur produit de la volonté étatique.

I. Déclin et résurrection

2. — Le cours de La Haye de Roberto Ago en 1956, intitulé « Science juridique et droit international »1, marque un point culminant, suivi d’une période d’éclipse de l’intérêt doctrinal pour la coutume ; éclipse qui a coïncidé avec un ...