Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

II. Les sources du droit international

Les sources du droit international : essai de déconstruction*

Liber Amicorum Eduardo Jiménez de Aréchaga, 1994

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les multiples contributions d’Eduardo Jiménez de Aréchaga jalonnent le droit international contemporain, que ce soit en sa qualité de membre de la Commission du droit international, de juge et de Président de la Cour internationale de Justice, ou surtout à travers ses enseignements et ses écrits qui ont enrichi notre intelligence et illuminé maints coins sombres de notre champ d’investigation.

L’un des domaines auquel il a le plus contribué et qui constitue un thème récurrent dans son œuvre est celui des sources du droit international. Il suffit de penser à la place de choix qu’occupe ce sujet dans son magistral cours général de 19781, à ses analyses aussi subtiles que frappantes des différents modes d’interaction de la coutume avec les traités de codification auxquelles j’ai déjà eu l’occasion de rendre hommage2, ou du rôle de l’équité dans les délimitations maritimes3.

C’est cet intérêt soutenu de celui que nous voulons honorer par ce volume qui a guidé le choix du sujet de ce modes...