Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

I. L’ordre juridique international : évolutions conceptuelles et transformations structurelles

Droit international et humanisme juridique : quelles perspectives ?*

2e Conférence bisannuelle de la Société Européenne de Droit International, 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chers collègues, je suis très heureux d’entendre les questions que Mme Delmas-Marty, notre Présidente, vient de nous poser et qui focalisent bien l’objet du débat de cette table ronde. Car, quand j’ai reçu l’invitation pour traiter du sujet « Droit international et humanisme juridique : quelles perspectives ? », j’ai trouvé le titre un peu déroutant par son ampleur et son ambiguïté.

Comment appréhender l’humanisme juridique ? Comment l’approcher en vue de dire quelque chose d’intelligible, et si possible intelligent, devant une audience si critique et si distinguée ? Je me suis donc dit que la manière la plus simple était d’essayer de définir les deux termes « humanisme juridique » et « droit international », et d’explorer les passerelles et les interactions possibles entre eux ; ce qui nous amène aux perspectives. En procédant ainsi, je toucherai également deux des trois pans du triptyque évoqué par Mme Delmas-Marty, en commençant par l’humanisme et en concluant avec le réalisme.

En ...