Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

I. L’ordre juridique international : évolutions conceptuelles et transformations structurelles

La « communauté internationale » saisie par le droit : essai de radioscopie juridique*

Boutros Boutros-Ghali : Amicorum Discipulorumque Liber, 1998

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le parcours de Boutros Boutros-Ghali, si riche et plein de rebondissements à travers un demi-siècle d’histoire mondiale, est proprement impressionnant. J’ai eu le bonheur, pendant les quatre dernières décennies, de le connaître et de bénéficier de son amitié et surtout d’apprécier ses qualités d’homme, avant même celles du personnage public : son intelligence, sa vivacité, sa clairvoyance et sa détermination, sans oublier sa bonhomie rayonnante et son sens de l’humour si typiquement égyptien.

C’est surtout pendant la première phase de sa carrière, celle d’universitaire et d’intellectuel influent, que nous nous sommes retrouvés souvent ensemble dans diverses enceintes internationales pour expliquer, mais en même temps pour exprimer la voix de cette nouvelle force qu’était alors le Tiers Monde. La problématique dominante à cette époque était celle de l’intégration du Tiers Monde dans la communauté internationale, ou en d’autres termes celle de l’extension horizontale de cette communaut...