La reformulation des principes de la Charte et la transformation des structures juridiques de la communauté internationale

Mélanges Michel Virally, 1991

p. 19-26


Extrait

1L’une des contributions les plus fécondes, mais paradoxalement les moins visibles de Michel Virally au droit international contemporain était sa participation, en tant que représentant de la France, à certaines grandes négociations « normatives », tels la Conférence de Vienne sur le droit des traités ou le Comité spécial des principes de droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats conformément à la Charte des Nations Unies. Sa vision profonde de la nature et du rôle du droit, couplée d’une conscience aiguë des réalités de la vie internationale, la finesse et la subtilité de son esprit analytique et sa dextérité dans le maniement du langage, l’ont souvent projeté à la première ligne dans la recherche et l’élaboration de formules aptes à recueillir l’assentiment général.

2Il n’est donc pas inapproprié de présenter, en hommage à sa mémoire, ces réflexions préliminaires sur la signification profonde pour l’ordre juridique international de l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.