Révolution et droit international. Commentaire*
SFDI, Colloque de Dijon, 1989
p. 17-18
Extrait
1J’ai une interrogation suscitée par les deux rapports de ce matin. On parle de propagation du message révolutionnaire au-delà du foyer de la révolution, donc dans l’ordre international. Dans les rapports qui ont été examinés, on a mis beaucoup l’accent sur l’aspect matériel du message, ou si vous voulez son impact sur le contenu du droit international, sur les normes du droit international, et c’est un fait que la Révolution française, suivie par la Révolution russe, restent la matrice référentielle obligée, fondamentale, de tout mouvement de libération, c’est-à-dire de tout mouvement qui vise à l’approfondissement ou à l’extension du domaine de liberté. Mais notre sujet d’aujourd’hui, c’est le message révolutionnaire dans l’ordre international, et l’ordre international n’est pas simplement le contenu ou l’aspect normatif : il y a l’ordre juridique international en tant que système qui fonctionne et qui a ses propres paramètres structurels.
2Or il y a un aspect très dialectiqu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009