Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I

 | 
Georges Abi-Saab

Préface

Marcelo G. Kohen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’œuvre de Georges Abi-Saab dans le domaine du droit international s’étend sur plus d’un demi-siècle. Fruit d’une profonde réflexion et d’une connaissance directe des relations internationales, elle est une contribution majeure à la théorie générale du droit international dans la seconde moitié du xxe siècle et la première partie du xxie.

Georges Abi-Saab a été le premier à développer une analyse du droit international à travers la perspective du Tiers Monde, au moment même où ces pays commençaient à prendre conscience de leur place et de leur rôle dans le concert des nations. Même au-delà de sa vision du système international à partir du Sud, l’auteur des travaux réunis dans ce volume a construit une pensée juridique originale et pluridimensionnelle, alliant à la fois la matière première (les règles et les institutions), le contexte social dans lequel celles-ci s’appliquent et agissent, et la finalité du système. Ainsi, son point de départ passe nécessairement par l’examen des règle...