URL originale : https://books.openedition.org/iheid/1416
Préface
p. XI-XIII
Extrait
1L’œuvre de Georges Abi-Saab dans le domaine du droit international s’étend sur plus d’un demi-siècle. Fruit d’une profonde réflexion et d’une connaissance directe des relations internationales, elle est une contribution majeure à la théorie générale du droit international dans la seconde moitié du xxe siècle et la première partie du xxie.
2Georges Abi-Saab a été le premier à développer une analyse du droit international à travers la perspective du Tiers Monde, au moment même où ces pays commençaient à prendre conscience de leur place et de leur rôle dans le concert des nations. Même au-delà de sa vision du système international à partir du Sud, l’auteur des travaux réunis dans ce volume a construit une pensée juridique originale et pluridimensionnelle, alliant à la fois la matière première (les règles et les institutions), le contexte social dans lequel celles-ci s’appliquent et agissent, et la finalité du système. Ainsi, son point de départ passe nécessairement par l’examen de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le développement du droit international : réflexions d’un demi-siècle. Volume I
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3