À la recherche de la Bosnie-Herzégovine
La mise en œuvre de l’accord de paix de Dayton
L’ouvrage de Marianne Ducasse-Rogier analyse en profondeur et dans sa globalité la gigantesque entreprise de reconstruction de la Bosnie-Herzégovine qu’a constitué la mise en œuvre de l’accord de paix de Dayton signé en novembre 1995. Cette étude pluridisciplinaire et critique aborde tous les aspects de l’opération originale de consolidation de la paix entreprise à cette occasion. Elle traite en particulier des questions de sécurité (extérieure et intérieure) et, sur le plan civil, de la démoc...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2003, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-053287-X).
Photo de couverture WCC/Peter Williams, Novi Seher, Bosnie.
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 1 septembre 2014
ISBN numérique : 978-2-940549-18-4
DOI : 10.4000/books.iheid.1260
Collection : International
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-053287-3
Nombre de pages : xvi-544
Première partie. Trois peuples pour un État ou trois États pour un peuple ?
Entre cœxistence et confrontation
Deuxième partie. Dayton à l’épreuve de la Bosnie (décembre 1995 - été 1997)
Troisième partie. La Bosnie à l’épreuve de Dayton (été 1997 - décembre 1999)
Quo vadis Bosna ?
L’ouvrage de Marianne Ducasse-Rogier analyse en profondeur et dans sa globalité la gigantesque entreprise de reconstruction de la Bosnie-Herzégovine qu’a constitué la mise en œuvre de l’accord de paix de Dayton signé en novembre 1995. Cette étude pluridisciplinaire et critique aborde tous les aspects de l’opération originale de consolidation de la paix entreprise à cette occasion. Elle traite en particulier des questions de sécurité (extérieure et intérieure) et, sur le plan civil, de la démocratisation, des élections, du retour des réfugiés, de la réforme de la justice et des médias ou encore de la lutte contre la corruption.
L’ouvrage s’ouvre sur un rappel des caractéristiques et données du terrifiant conflit qui a déchiré la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995. Il se poursuit par un commentaire détaillé des négociations de novembre 1995 et de l’accord de paix conclu, sous la houlette américaine, sur la base militaire de Dayton. L’auteur examine ensuite dans quelle mesure furent suivis d’effet les engagements pris par les parties au titre des différentes annexes, quel fut le rôle joué par les acteurs internationaux dans l’application des termes de l’accord et enfin, quel fut l’impact de ce processus sur la stabilité et le développement de la Bosnie-Herzégovine.
De nombreuses lacunes et incohérences de l’action internationale, pour beaucoup inhérentes au mode de règlement et au système de mise en œuvre échafaudés par les négociateurs, sont montrées au fil d’une analyse rigoureuse et sans concession. En conclusion sont examinées les possibilités concrètes qui permettraient de dépasser ces insuffisances et de dynamiser les processus de reconstitution de la Bosnie. Cet ouvrage sans équivalent dans la littérature francophone constitue ainsi une référence incontournable pour qui souhaite comprendre les enjeux de la reconstruction post-conflictuelle en Bosnie-Herzégovine et au-delà, pour qui s’intéresse au vaste domaine de la consolidation de la paix (peace-building) dans les pays ravagés par la guerre.
Marianne Ducasse-Rogier est docteur en relations internationales de l'Université de Genève (Institut universitaire de hautes études internationales – IUHEI). Le présent ouvrage est le résultat d'un long travail de recherche pour lequel l'auteur a effectué plusieurs séjours dans les Balkans, notamment dans le cadre des missions de supervision électorale établies en Bosnie-Herzégovine par l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009