« Société civile » et évolution de l’autoritarisme en Syrie
La question de la démocratisation des régimes arabes est au cœur des débats théoriques depuis les années 1990. Tantôt elle met en évidence les leviers potentiels de la démocratie, tantôt elle dénonce le jeu des régimes autoritaires « améliorés ». Quelle est la spécificité du régime syrien ? Comment comprendre l’émergence de la « société civile » dans l’espace public syrien ? Quelles stratégies le pouvoir a-t-il développé par rapport aux organisations non gouvernementales ? Ces stratégies reflè...
Note de l’éditeur
Photo de couverture AFP / RIA NOVOSTI / Valeriy Melnikov
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 17 mai 2011
ISBN numérique : 978-2-940415-51-9
DOI : 10.4000/books.iheid.126
Collection : eCahiers de l’Institut | 8
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-940415-50-2
La question de la démocratisation des régimes arabes est au cœur des débats théoriques depuis les années 1990. Tantôt elle met en évidence les leviers potentiels de la démocratie, tantôt elle dénonce le jeu des régimes autoritaires « améliorés ». Quelle est la spécificité du régime syrien ? Comment comprendre l’émergence de la « société civile » dans l’espace public syrien ? Quelles stratégies le pouvoir a-t-il développé par rapport aux organisations non gouvernementales ? Ces stratégies reflètent-elle une évolution du gouvernement en Syrie ? Cette étude – fruit d’un travail de terrain – contribue à éclairer la trajectoire de la Syrie dans le contexte actuel des révolutions arabes.
"A l’heure où les relations entre société civile et autoritarisme sont au cœur des débats dans le monde arabe, cette publication offre à la fois une excellente synthèse théorique de ces questions, tout en révélant les résultats d’une enquête de terrain de plusieurs mois. Sur le plan scientifique, son analyse nous permet de mieux comprendre les événements en Syrie en présentant une recherche très documentée sur un aspect crucial de la politique du régime al-Assad. Toutefois, cette analyse va au-delà du cas syrien, en démontant les impasses de l’autoritarisme, largement remis en question dans cette région par le «printemps arabe»..." (lire la suite) Professeur Riccardo Bocco.
Claudie Fioroni est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Strasbourg et du Master en Etudes du développement à l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID). En 2009, elle a remporté le « prix EADI » (European Association of Development Research and Training Institutes) pour un article consacré à la cohérence de la politique migratoire européenne. Elle a également co-publié, avec Gérard Perroulaz et Gilles Carbonnier, un article sur les « Evolutions et enjeux de la coopération internationale au développement » dans la Revue internationale de politique de développement parue en 2010. Son terrain de recherche en Syrie s’inscrit dans le cadre de la 4ème conférence de l’ANR « Tanmia. Le développement : fabrique de l’action publique dans le monde arabe ? » (mars 2009). Son travail de mémoire consacré à la société civile et les évolutions du régime politique en Syrie a reçu le prix du meilleur mémoire de Master de l’IHEID 2010. Depuis juillet 2010, Claudie Fioroni effectue une mission auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le cadrage stratégique des activités dans les Territoires palestiniens.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Development of International Refugee Protection through the Practice of the UN Security Council
Christiane Ahlborn
2010
The SWIFT Affair
Swiss Banking Secrecy and the Fight against Terrorist Financing
Johannes Köppel
2011
The Evolving Patterns of Lebanese Politics in Post-Syria Lebanon
The Perceptions of Hizballah among Members of the Free Patriotic Movement
Fouad Ilias
2010
La justice internationale à l'épreuve du terrorisme
Défis, enjeux et perspectives concernant la Commission d'enquête internationale indépendante (UNIIIC) et le Tribunal spécial pour le Liban
Sébastien Moretti
2009
Aut Dedere, aut Judicare: The Extradite or Prosecute Clause in International Law
Claire Mitchell
2009