L’Occident de la Chine
Pékin et la nouvelle Asie centrale (1991-2001)
La disparition de l'URSS en 1991 a totalement bouleversé l'environnement régional de la République populaire de Chine, le long de sa frontière du nord-ouest. Cinq nouveaux États, contigus à la région autonome chinoise du Xinjiang, sont en effet apparus du jour au lendemain au cœur de l'Eurasie.
Cette transformation complète de l'Asie centrale a ouvert à la Chine des perspectives et des opportunités nouvelles en matière politique et commerciale. Mais parallèlement, elle a aussi engendré des m...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2008, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 978-2-13-057228-9).
Photo de couverture : Femme ouïgoure du Xinjiang. © Zsuzsanna Baranyi.
Éditeur : Graduate Institute Publications, Institut de hautes études internationales et du développement
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 4 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-09-2
DOI : 10.4000/books.iheid.1048
Collection : International
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-057328-9
Nombre de pages : xii-624
Partie 3 | Le contenu des relations sino-centre-asiatiques 1992-2001
La disparition de l'URSS en 1991 a totalement bouleversé l'environnement régional de la République populaire de Chine, le long de sa frontière du nord-ouest. Cinq nouveaux États, contigus à la région autonome chinoise du Xinjiang, sont en effet apparus du jour au lendemain au cœur de l'Eurasie.
Cette transformation complète de l'Asie centrale a ouvert à la Chine des perspectives et des opportunités nouvelles en matière politique et commerciale. Mais parallèlement, elle a aussi engendré des menaces et des défis inédits pour le pouvoir chinois, particulièrement au regard de la sécurité de sa région turcophone et musulmane du Xinjiang.
Confronté à ce nouveau contexte, Pékin a rapidement dû adapter sa politique interne mais aussi définir puis mettre en place une politique étrangère originale à destination de ses nouveaux voisins centre-asiatiques. Cet ouvrage s'attache à décrire et à analyser cette politique étrangère, c'est-à-dire à en exposer et à en expliquer les déterminants, les objectifs, le cours et les variations et enfin les réalisations. Les relations politiques, économiques et énergétiques mises en place entre Pékin et les républiques d'Asie centrale entre 1991 et 2001 sont ainsi successivement passées en revue. Malgré la persistance de certaines difficultés, grâce aux choix et aux jalons qu'elle a posés au cours de cette décennie, la République populaire aura réussi au tournant du nouveau millénaire à devenir un acteur international majeur en Asie centrale.
Thierry Kellner est docteur en relations internationales de l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) de Genève. Il est l'auteur de nombreux articles consacrés à l'Asie centrale, l'espace caspien, la politique étrangère chinoise et les questions énergétiques.
En 2008 il est chercheur associé au Brussels Institute of Contemporary China Studies (BICCS) et collaborateur scientifique associé à l'Institut de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles où il enseigne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009