Histoire de l’Europe monétaire 1945-2005
Euro qui comme Ulysse...
L'Europe monétaire est bien en place. Cette réalisation inouïe, visible par tous les citoyens dans leur quotidien, confère une nouvelle identité à la construction européenne. Ce livre retrace la longue histoire de l'Europe monétaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Une histoire qui a connu plusieurs phases successives : rétablissement d'une normalité monétaire après la Guerre, fonctionnement d'un système monétaire international sous l'égide du dollar américain, développem...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2008, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 978-2-13-056758-5).
Les renvois de pages dans l'index se réfèrent aux numéros de pages de l'ouvrage d'origine, consultable dans le pdf éditeur.
Photo de couverture @ Adrien Buchet
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 4 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-08-5
DOI : 10.4000/books.iheid.1023
Collection : International
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-056758-5
Nombre de pages : x-254
Irina du Bois
Note au lecteurL'Europe monétaire est bien en place. Cette réalisation inouïe, visible par tous les citoyens dans leur quotidien, confère une nouvelle identité à la construction européenne. Ce livre retrace la longue histoire de l'Europe monétaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Une histoire qui a connu plusieurs phases successives : rétablissement d'une normalité monétaire après la Guerre, fonctionnement d'un système monétaire international sous l'égide du dollar américain, développement d'une nouvelle ambition européenne en proie aux difficultés et désordres des années 1970, élaboration du traité de Maastricht dans une Europe en voie de réunification, enfin naissance de l'union économique et monétaire et de l'euro. On y voit s'entrecroiser les facteurs économiques et financiers, les politiques nationales, des destins de personnalités qui ont contribué à façonner l'histoire ainsi que le tumulte des débats entre experts sous l'oeil des médias et de l'opinion publique.
Basée sur des sources d'une grande variété et rédigée dans un style passionnant, cette étude historique novatrice constitue une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse aux origines d'un projet qui a changé l'Europe et pourrait avoir de grandes implications sur l'économie du monde.
Pierre du Bois a été professeur d'histoire des relations internationales à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, jusqu'en juin 2007, lorsqu'il nous a quittés prématurément. Il est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire de l'intégration européenne, l'histoire de la Suisse et de l'Europe, les relations économiques internationales, les relations Est-Ouest.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009