Introduction
p. 221
Texte intégral
1Comme nous l’avons constaté plus haut, les effets juridiques de la soft law de l’instrumentum varient beaucoup d’un instrument à l’autre. En ce qui concerne la Déclaration de 1998, sa force est influencée par plusieurs facteurs qui incluent les circonstances dans lesquelles elle a été adoptée et le fait qu’elle était attendue par des acteurs aux agenda divers. Elle est en effet invoquée, par exemple, tant par des syndicats qui cherchent à assurer la mise en œuvre d’une protection de base des travailleurs que par d’autres acteurs non étatiques qui cherchent à limiter leurs obligations tout en affichant un souci pour cette protection. Le changement stratégique que la Déclaration a engendré, en concentrant son attention sur un petit nombre de droits, a cependant eu comme conséquence d’attirer les regards sur l’OIT, de rehausser le profil des normes internationales du travail et d’encourager d’autres instances à prendre en compte les valeurs défendues par l’Organisation.
2Il y a lieu d’examiner cette question avec plus d’attention, en s’attardant en particulier sur les changements que la Déclaration et le concept de droits fondamentaux qu’elle a lancé ont entraînés à l’OIT (Chapitre I), puis sur leurs influences certaines à l’extérieur de l’OIT (Chapitre II).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009