Version classiqueVersion mobile

La naissance d’une nation

 | 
João Pacheco de Oliveira

Remerciements

Texte intégral

1Je voudrais remercier plusieurs personnes avec qui j’ai pu échanger sur ces chapitres et qui ont contribué à éclaircir mes hypothèses et propositions. En Amérique latine, Andrea Roca, Axel Lazzari, Diego Escolar, Cristina Oehmichen, Antonio Escobar Ohmstede, Diana Lenton, Guillermina Sposito, Luis Campos, Marta Zambrano et Fernando Bajona ; aux États-Unis, Seth Garfield, Cinthia Radding et Cristine Hutfteld ; au Brésil, Angela Facundo, Elisa Fruhauf, Henyo Barreto Filho, Pablo Antunha Barbosa et Pablo Quintero ; en France, Alban Bensa, Capucine Boidin, Julie Métais, ainsi que les membres du projet de recherche Capes-Cofecub « Les régimes nationaux de l’autochtonie. Situations autochtones et question nationale dans les Amériques et en Océanie (xixe siècle – temps présent) ». Aucun de ces collègues n’est évidemment responsable des erreurs ou des omissions de ce travail, qui ne relèvent que de ma seule responsabilité. Cristina Moreno, Thara Corredor Dupisson et Alicia Rinaldy ont collectivement traduit ce texte depuis sa version en espagnol avec soin et pertinence. Mathilde Périvier a fait une lecture minutieuse du manuscrit et s’est chargée de la révision finale de ce livre.

2Je voudrais remercier vivement Rita de Cassia Melo Santos pour ses encouragements constants à l’écriture de ce livre, ainsi que pour la participation inspiratrice et généreuse dans d’innombrables projets qui me mettent constamment au défi.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search