L’eau constitue une ressource à la fois vitale pour les populations et stratégique pour les économies des Amériques. Dans un contexte de changement climatique et d’accroissement des pressions d’usage, accéder à l’eau n’est plus garanti, ce qui avive les conflits et conduit les États à modifier leurs politiques hydriques. Si les villes américaines constituent des scènes pertinentes pour inventer des modes de gestion plus attentifs à l’environnement, les rapports de forces entre groupes soci...
L’Agence française de développement, l’IHEAL, le Creda (UMR 7227), l’université Sorbonne Nouvelle, le CNRS, l’IRP Mines Atacama et Eau de Paris ont contribué à la réalisation du colloque dont nous publions les textes révisés dans ce volume. Nous les remercions chaleureusement, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont évalué chacun des chapitres suivants.
Éditeur : Éditions de l’IHEAL
Collection : Colectivo | 2
Lieu d’édition : Paris
Année d’édition : 2022
Publication sur OpenEdition Books : 07 décembre 2022
EAN (Édition imprimée) : 9782371541450
EAN électronique : 9782371541467
DOI : 10.4000/books.iheal.9702
Nombre de pages : 360 p.
Sommaire
Présentation
Auteur(s)
Introduction
Chloé Nicolas-Artero, Sébastien Velut, Graciela Schneier-Madanes et al.
L’eau constitue une ressource à la fois vitale pour les populations et stratégique pour les économies des Amériques. Dans un contexte de changement climatique et d’accroissement des pressions d’usage, accéder à l’eau n’est plus garanti, ce qui avive les conflits et conduit les États à modifier leurs politiques hydriques. Si les villes américaines constituent des scènes pertinentes pour inventer des modes de gestion plus attentifs à l’environnement, les rapports de forces entre groupes sociaux et les inerties institutionnelles semblent cependant entraver la consolidation de tout processus de changement. Les contributions interdisciplinaires et internationales réunies dans cet ouvrage présentent les enjeux de la conservation et du juste partage des eaux dans les sociétés américaines contemporaines. Elles entendent contribuer à l’analyse des conditions d’émergence de nouveaux paradigmes en matière de politiques hydriques.
Chloé Nicolas-Artero est docteure en géographie de l’université Sorbonne Nouvelle (Creda, UMR 7227). À partir de 2016, elle enseigne la géographie à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL). En 2021, elle a commencé un stage postdoctoral au Centre de recherche sur le climat et la résilience à Santiago du Chili. Ses recherches portent sur les relations entre les règles institutionnelles de l’eau et la production de l’espace. Elle a récemment publié les articles suivants « Ensuring Access to Water in an Emergency Context: Towards an Overexploitation and Contamination of Water Resources? » (Social & Legal studies, 2021) et « La construcción social del mercado de aguas en Chile : un enfoque desde la geografía legal » (Revista de Geografía Norte Grande, 2021). Le financement du CR2, ANID/FONDAP/15110009 qu’elle a reçu a contribué à finaliser l’édition de ce livre.
Sébastien Velut est professeur de géographie à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (université Sorbonne Nouvelle) et membre du Creda (UMR 7227). Ses recherches portent principalement sur la géographie politique du développement en Amérique latine, avec une attention particulière portée à l’énergie et à l’environnement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et de plusieurs ouvrages, dont Amérique Latine, les enjeux du développement, dirigé avec Carlos Quenan et publié par l’Agence française de développement en 2014.
Graciela Schneier-Madanes est architecte et géographe de formation, spécialisée dans la gouvernance de l’eau et les réseaux techniques urbains. Par-delà ses activités et ses publications scientifiques et « grand public », elle est à l’origine au CNRS de groupements scientifiques oeuvrant dans le sens de l’interdisciplinarité : « rés-EAU-ville », « Gouvernance de l’eau », UMI Water en liaison avec the University of Arizona, devenue depuis UMI iGlobes. En tant que directrice de recherche émérite du CNRS au Creda, elle collabore régulièrement avec des centres de recherche en Argentine, en Amérique latine et aux États-Unis. Elle est présidente, depuis 2016, de l’Observatoire parisien de l’eau, une structure participative qui conseille la Ville de Paris.
Franck Poupeau est directeur de recherche au CNRS, affecté à l’Institut français d’études andines (La Paz, Bolivie), chercheur associé au Creda et directeur d’études à l’IHEAL. Il a été directeur, entre 2012 et 2017, de l’unité mixte internationale de recherche iGLOBES (Interdisciplinary and Global Environmental Studies) basée à l’université d’Arizona. Ses recherches portent sur les inégalités urbaines et les politiques de l’eau en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont le plus récent est Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999-2019), aux éditions Raisons d’agir (2021).
Jean-Paul Alaric, Wilson Célestin, Nicolas Diaz, Pierre Failler, Sylvain Gilles, Pierre-Yves Hardy, Pierre-Guy Lafontant, Max François Millien, Pierre Morand, Sylvain Pioch, Jean-Pascal Quod, Lionel Reynal, Catherine Sabinot, Grégoire Touron-Gardic, Brice Trouillet, Henri Vallès et Philippe Vendeville
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
NICOLAS-ARTERO, Chloé (dir.) ; et al. Luttes pour l’eau dans les Amériques : Mésusages, arrangements et changements sociaux. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de l’IHEAL, 2022 (généré le 30 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/iheal/9702>. ISBN : 9782371541467. DOI : https://doi.org/10.4000/books.iheal.9702.
Nicolas-Artero, C., Velut, S., Schneier-Madanes, G., Poupeau, F., & Chavarochette, C. (Eds.) 2022. Luttes pour l’eau dans les Amériques : Mésusages, arrangements et changements sociaux. Paris : Éditions de l’IHEAL. doi :10.4000/books.iheal.9702
Nicolas-Artero, Chloé, et al., ed. Luttes pour l’eau dans les Amériques : Mésusages, arrangements et changements sociaux. Paris : Éditions de l’IHEAL, 2022. Web. <http://books.openedition.org/iheal/9702>.
Compatible avec Zotero
Luttes pour l’eau dans les Amériques
Mésusages, arrangements et changements sociaux
Chloé Nicolas-Artero, Sébastien Velut, Graciela Schneier-Madanes et al. (dir.)