Version classiqueVersion mobile

La Pachamama en bases de données

 | 
Pierre Gautreau

Première partie. La vie des données environnementales sous l’Anthropocène : quatre contes sud-américains

Partie 1 – Introduction

Texte intégral

1Véritable Janus, l’information environnementale peut être conçue comme un atout ou une menace face à l’ampleur des changements environnementaux contemporains que résume la notion d’Anthropocène. Elle contribue à la façon dont les sociétés cadrent les problèmes et déterminent des solutions. Elle organise la relation des humains à la planète, la médiatise et, à ce titre, elle est désormais un acteur essentiel de cet Anthropocène. Son importance témoigne du fait que les sociétés entretiennent une relation à la nature de plus en plus fondée sur une objectivation de ses caractéristiques, au détriment de valeurs esthétiques, sensibles ou religieuses. L’attention qui lui est aujourd’hui accordée et les tensions politiques dont elle fait l’objet révèlent ce que les enjeux environnementaux font à la démocratie.

2Pour rendre compte de cela, le plus simple est sans doute de raconter des histoires qui, seules, permettent de tisser la complexité des interactions entre natures, techniques et pouvoir. C’est ce à quoi va s’atteler cette première partie, de façon à incarner des processus dont on tirera matière à débat et à théorisations dans les parties suivantes. Les deux premiers chapitres vont dresser une brève histoire de la Bolivie puis du Brésil, sous l’angle de leurs (in)capacités à acquérir une autonomie pour qualifier, mesurer et décrire leur environnement. Le troisième fera la chronique de la construction de plateformes de partage de l’information (open data), puis le quatrième montrera comment régulation des fronts agricoles des années 2000 et systèmes d’information agroenvironnementale sont allés de pair.

3Qu’on ne se méprenne pas sur le terme de conte. Ceux qui vont être ici présentés n’ont rien de ceux destinés aux enfants et le lecteur y cherchera en vain une morale : leur interprétation restera, nous le verrons, largement ouverte.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search