Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Mouvements féminins et Parti communiste au Brésil (1945-1961)

Chrysalides

Éditeur : Éditions de l’IHEAL

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 25 septembre 2020

Collection : Chrysalides

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 228


Présentation

Les femmes brésiliennes ont obtenu le droit de vote dès 1932, mais leur accession à une citoyenneté pleine et entière, leur affirmation dans l’espace politique et la conquête de droits équivalents à ceux des hommes ont été nettement plus tardives dans le XXe siècle. Sur la base de nombreuses archives et d’entretiens menés sur le terrain, ce livre retrace l’histoire d’une génération de militantes qui, entre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et le début des années 1960, s’engagèrent au sein du Parti communiste brésilien afin de faire valoir la cause des femmes. Si aucune avancée significative ne caractérise cette quinzaine d’années sur le plan légal ou juridique, cette séquence n’en constitue pas moins un moment matriciel dans l’histoire du féminisme brésilien et dans le processus au long cours de politisation de femmes désireuses de s’émanciper des assignations – celle de mère en particulier – auxquelles les renvoyait la société.


Sommaire

Maud Chirio

Préface

Première partie

Deuxième partie


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.