Troisième partie. Les villes et l’organisation régionale

p. 145


Texte intégral

1Pour comprendre une organisation régionale dans sa totalité, trois éléments doivent être considérés, à la fois séparément et dans leur combinaison.

  1. Le Poids des villes et leur influence, évaluée d’après leur masse démographique, leurs fonctions, leurs équipements et si possible tous les flux qui en sortent ou y aboutissent.
  2. L’Espace régional ; car l’influence des villes va s’exercer sur un espace géographique hétérogène, résultat du jeu complexe des conditions démographiques, socio-économiques passées et actuelles, sur un espace naturel plus ou moins transformé par les groupes humains ; il en résulte un triple déséquilibre régional, social et sectoriel.
  3. L’ensemble des mécanismes expliquant les relations qui se nouent, d’une part entre chaque ville et son espace environnant, d’autre part entre les villes elles-mêmes ; c’est l’élément dont l’analyse est la plus délicate. En effet ces relations doivent être appréciées d’après trois critères : leur intensité et leur diversité, une certaine réciprocité et le degré de participation de la population au circuit économique moderne. Nous nous bornerons à citer les facteurs socio-économiques qui nous semblent déterminant pour montrer dans quelles conditions, du côté des villes, comme du côté de l’espace régional, des relations équilibrées peuvent ou ne peuvent pas s’établir, dans un pays à forte prédominance rurale.

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.