Les villes du Minas Gerais
« Ce qui ne saurait se résumer en quelques lignes, c'est l'art avec lequel M. Leloup décrit, d'un trait léger, mais net et vif, la physionomie ou l'activité des villes et suggère leur mentalité. Ce qui est constant, c'est l'authenticité « mineira » et pourtant « brésilienne » des images qui nous sont présentées. M. Leloup ne dissimule pas sa sympathie pour une « terre » qu'il a parcourue en tout sens et pour des hommes qu'il a longuement fréquentés et dont il dit avoir beaucoup appris, môm...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’IHEAL
- Collection : Travaux et mémoires | 25
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1970
- Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2019
- EAN électronique : 9782371540859
- DOI : 10.4000/books.iheal.8467
- Nombre de pages : 301 p.
Généralités sur les Municipes du Minas Gerais depuis 1945
Première partie. L’urbanisation et les paysages urbains
Deuxième partie. Les phases économiques et les générations de villes
Troisième partie. Les villes et l’organisation régionale
Guide d’interviews utilisé pour l’étude sur l’influence et la dépendance de la Ville
« Ce qui ne saurait se résumer en quelques lignes, c'est l'art avec lequel M. Leloup décrit, d'un trait léger, mais net et vif, la physionomie ou l'activité des villes et suggère leur mentalité. Ce qui est constant, c'est l'authenticité « mineira » et pourtant « brésilienne » des images qui nous sont présentées. M. Leloup ne dissimule pas sa sympathie pour une « terre » qu'il a parcourue en tout sens et pour des hommes qu'il a longuement fréquentés et dont il dit avoir beaucoup appris, môme des petits cireurs de souliers. Et, comme disait un autre poète brésilien : « E' tao Brasil ! ».
Mais cette sympathie, qui n'enlève rien à l'objectivité de l'étude de l'urbanisation et du fonctionnement des villes, n'est-elle pas celle que les universitaires français ayant eu le privilège de séjourner au Brésil portent tout naturellement au pays et à ses habitants ? Moins que tout autre le signataire de ces lignes songerait à en blâmer l'auteur, avec lequel il a eu lui aussi, en des temps déjà lointains, la joie de partager la vie de l'Association des Géographes brésiliens. »
Jean ROCHE.
© Éditions de l’IHEAL, 1970