Version classiqueVersion mobile

Géographie de l’atelier

 | 
Sylvain Souchaud

Remerciements

Pour Barnabé et Robinson

Texte intégral

1Ce travail s’est nourri pas à pas de rencontres et de discussions, et du soutien précieux de personnes que je souhaite remercier.

2L’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui m’a autorisé à séjourner de longues périodes à São Paulo, où j’ai pu tracer les orientations de cette recherche en toute autonomie. Lors de la phase de rédaction, j’ai bénéficié de l’environnement propice de mon laboratoire d’accueil, l’unité de recherche « Migrations et sociétés » (URMIS/IRD-Paris VII-CNRS - Université de Nice).

3Je remercie les Éditions de l’Institut des hautes études sur l’Amérique latine (IHEAL) et les Éditions de l’IRD qui ont accepté la publication de ce travail, et tout particulièrement les évaluateurs anonymes du manuscrit pour leurs observations. Claire Péraro et Marie Morel des Éditions de l’IHEAL ont assuré avec rigueur et disponibilité le travail de préparation de l’édition.

4L’enquête de terrain m’a été facilitée par l’appui de nombreux contacts, parmi eux et tout particulièrement, le père salésien Oswaldo de la paroisse Nossa Senhora Auxiliadora du Bom Retiro, qui m’a aimablement introduit auprès de la population paraguayenne du quartier et avec qui j’ai partagé de riches moments. Je tiens à remercier aussi l’ensemble des personnes enquêtées, immigrées et immigrés, qui m’ont chaleureusement accueilli dans leur domicile ou leur atelier, pour me décrire et expliquer leur vie quotidienne au travail comme en ville.

5Des collègues croisés sur le terrain même ou à São Paulo m’ont également aidé à relancer certaines pistes, à formuler des hypothèses ou à préciser ma réflexion. Parmi eux, Fabien Lemozy, Iara Xavier Rolnik, Renato Cymbalista ou encore Dominique Vidal et Marie-France Prévôt-Schapira qui ont par ailleurs relu ce manuscrit et m’ont fait part de leurs remarques. Je les remercie amicalement.

6Enfin, durant tout le cours de la rédaction, mon propos s’est enrichi des longues discussions avec Aurélia Michel et de ses relectures critiques ; ses encouragements et son enthousiasme ont été une pulsation.

© Éditions de l’IHEAL, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search