Version classiqueVersion mobile

Les inflations sud-américaines

 | 
Denis Lambert

Sous-titre I. Les mécanismes de l’inflation de mutation. Inflation sectorielle et inflation régionale

Les mécanismes de l’inflation de mutation. Inflation sectorielle et inflation régionale

Texte intégral

  • 1 M. Bye, Stabilité internationale..., Rapport au Congrès de Londres, op. cit.
    F. Perroux, Matériaux (...)

1Les disparités de croissance et les distorsions structurelles, dans la phase actuelle d’industrialisation, ont favorisé la formation de nouvelles zones de localisation des tensions inflationnistes, qui ne sont que partiellement liées à l’augmentation de la formation de capital. Il s’agit en effet de déséquilibres monétaires, liés aux aspects structurels des phénomènes de croissance et non au seul accroissement des quantités produites et du volume des investissements1

2L’accélération du rythme de croissance ne contribue donc que partiellement à l’intégration des secteurs et des régions. Une croissance inflationniste du type sud-américain tend à favoriser des déséquilibres structurels cumulatifs, qui retardent la diffusion du progrès économique. Ces déséquilibres constituent une source occulte de l’inflation et les contrôles globaux des autorités monétaires, loin d’être efficaces, sont en général une cause d’aggravation de cette forme d’inflation.

3On peut distinguer deux formes principales de l’inflation de mutation :

4L’inflation sectorielle ; celle-ci résulte du développement inégal des secteurs de production et de l’insuffisante intégration des marchés.

5L’inflation régionale ; elle traduit l’accentuation des déséquilibres régionaux et l’insuffisance de la mise en valeur du territoire.

Notes

1 M. Bye, Stabilité internationale..., Rapport au Congrès de Londres, op. cit.
F. Perroux, Matériaux pour une analyse de la croissance économique, I.S.E.A., Cahiers série D, le revenu national no 8.
Nous croyons, que dans la période choisie, quinze années, il est impossible d’étudier les phénomènes de croissance et d’inflation « en permanence de structure », c’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’analyser les déséquilibres inflationnistes, en tenant compte à la fois des répercussions de l’accroissement de la production et du stock de capital et de celles des transformations qualitatives de l’ensemble économique.

© Éditions de l’IHEAL, 1959

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search