Version classiqueVersion mobile

Les inflations sud-américaines

 | 
Denis Lambert

Titre II. Les mécanismes de l’inflation de mutation et l’aggravation des disparités économiques et sociales

Inflation de mutation, distorsions structurelles et disparités de croissance

Texte intégral

1Le développement industriel très rapide de certaines économies sud-américaines a suscité d’importantes distorsions structurelles, qui sont beaucoup plus accusées que dans les économies ayant franchi les premières étapes de leur industrialisation. Aussi, même lorsque les déséquilibres inflationnistes globaux semblent relativement modérés, une analyse des principales disparités de croissance révèle l’existence de tensions inflationnistes de mutation. Les déséquilibres sectoriels ou régionaux donnent naissance à des tensions monétaires et à des mouvements de prix, souvent peu sensibles sur le plan national. Cependant les risques de propagation des tensions inflationnistes sont, dans ce cas, beaucoup plus importants. C’est pourquoi il importe de localiser ces tensions pour connaître les déséquilibres réels qui leur ont donné naissance.

2On constate que, dans les périodes de croissance accélérée, les contrastes de la structure industrielle s’accusent et que la mise en valeur des ressources est très inégale selon les régions. Ces inégalités de développement favorisent la diffusion des effets de domination, en s’opposant à une sélection concurrentielle.

3L’inflation de mutation comporte des mécanismes complexes dont le rôle est généralement négligé parce que ce phénomène est étudié sous son aspect réel et non monétaire. Cette inflation correspond tantôt à l’apparition d’activités et de liens régionaux nouveaux, tantôt au déclin de certains secteurs de l’économie ou au développement d’activités spéculatives et malsaines. Dans cette mesure l’inflation de mutation est à la fois un facteur de progrès et de stagnation, c’est pourquoi il importe d’en préciser les causes, les mécanismes et les répercussions pour saisir la nature exacte des phénomènes inflationnistes qui se sont déroulés, dans les phases de croissance accélérée du développement des économies sud-américaines.

4L’inflation de mutation est à la fois une cause et une conséquence des disparités de croissance. Aussi cette forme d’inflation est-elle particulièrement dangereuse dans les pays sous-développés où les obstacles institutionnels et sociaux au développement s’opposent à un processus de croissance spontanément équilibré.

5C’est pourquoi notre but, au cours de ces développements, sera-t-il de mettre en lumière les deux aspects principaux de l’inflation de mutation.

  • D’une part des disparités de croissance trop accusées donnent naissance à des tensions inflationnistes de mutation.
  • D’autre part la propagation des tensions inflationnistes de mutation accentue les déséquilibres économiques et précipite les mutations régressives ; elle retarde donc les progrès de l’intégration des marchés.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search