Les mécanismes auto-correcteurs de l’inflation de croissance et la modération du rythme de l’inflation
p. 331-332
Texte intégral
Brésil et Colombie
1Comme on l’a souvent souligné110, toute situation économique correspond à un équilibre plus ou moins stable entre tensions inflationnistes et tensions déflationnistes. Les tensions inflationnistes sont latentes dans la plupart des secteurs de l’économie, mais, tant que certains seuils ne sont pas franchis, ces tensions peuvent se résorber, dans la mesure où d’autres phénomènes donnent naissance à des tensions contraires. Toutes les formes d’inflation ne sont pas équivalentes de ce point de vue. Dans le cas de l’inflation transmise par le commerce extérieur, nous avons montré que certaines rigidités institutionnelles empêchaient les mécanismes auto-correcteurs de jouer, ce qui expliquait que les tensions inflationnistes se transformaient facilement et rapidement en processus inflationniste cumulatif.
2Lorsqu’il s’agit d’une inflation de croissance, les tensions inflationnistes disparaissent normalement d’elles-mêmes au moment où l’effort d’investissement devient productif et lorsque l’accroissement de la productivité permet d’augmenter les biens et services disponibles, sans immédiatement provoquer un accroissement supérieur du revenu. Les tensions inflationnistes sectorielles et régionales se résorbent également lorsqu’elles correspondent à des mutations structurelles progressives. Le processus général de l’expansion et l’intégration progressive du marché offrent à de nombreux secteurs la possibilité de combler leur retard de croissance et d’accroître leur efficience. Le développement des pôles de croissance et l’intégration de nouveaux espaces suscitent une expansion de la production qui atténue l’écart inflationniste initial.
3On ne saurait cependant affirmer que l’équilibre financier soit toujours rétabli, lorsque la cause principale de l’inflation est l’accélération du rythme de croissance, car de nombreux déséquilibres économiques, créés par l’inflation, sont d’ordre structurel et correspondent à une allocation improductive des ressources disponibles. Il s’agit alors de transformations structurelles régressives et les tensions inflationnistes de mutation qui se forment dans les secteurs improductifs ne rencontrent que peu de facteurs d’atténuation.
4C’est pourquoi nous nous efforcerons de montrer, au cours de ces développements, quelles sont les formes d’investissement susceptibles d’engendrer des zones de résistance à la propagation des tensions inflationnistes et dans quelle mesure ces mécanismes auto-correcteurs peuvent atténuer l’intensité des tensions inflationnistes de croissance ou au contraire échouer devant l’amplification de certaines tensions inflationnistes de mutation. Mais pour mesurer ce résidu inflationniste, il conviendra d’utiliser des instruments d’analyse spécifiques ; aussi l’étude des mécanismes de formation et de propagation des tensions inflationnistes de mutation fera l’objet de développements ultérieurs.
5Le jeu des mécanismes auto-correcteurs atténue sensiblement le rythme de l’inflation. Nous constaterons en effet que l’intensité des phénomènes inflationnistes au Brésil et plus encore en Colombie a été relativement modérée au cours des années de croissance récentes. En effet la vitesse d’accroissement de la masse monétaire et l’intensité de la hausse des prix ont été modérées en valeur absolue et en valeur relative. Lorsqu’on compare la situation monétaire de ces pays avec celle qu’ils ont connue dans les périodes de faible croissance ou avec la situation d’autres pays, à croissance rapide, dans les deux cas on constate que le rythme de l’inflation a été relativement peu rapide.
Notes de bas de page
110 La France et l’inflation, Études et Conjoncture, mai-juin 1951, op. cit.
Gabillard, La fin de l’inflation, Paris, 1953.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992