Version classiqueVersion mobile

Les inflations sud-américaines

 | 
Denis Lambert

Sous-titre II. Blocage de croissance, déséquilibres sectoriels et instabilité sociale

Bibliographie sommaire

Texte intégral

Argentine

C.E.P.A.L., Estudio economico de America Latina 1949, New-York 1950. El desarrollo economico de Argentina, p. 89-195.
Analyse de l’évolution de l’économie argentine de la crise â l’après-guerre.

La situacion argentina y la nueva politica economica, Boletin economico de America Latina, Enero 1956, p. 26-42.

Étude sur les principales manifestations de la stagnation de l’économie argentine, depuis la seconde guerre mondiale.

R. Prebisch, Moeda São o inflação desfreada, Revista do Conselho Nacional de Economia. Janeiro-Fevereiro 1956, no 37, p. 26-35 (Brésil).

L’auteur expose les principaux éléments de son programme de relèvement de l’économie argentine, après avoir souligné les causes institutionnelles de l’accélération du rythme de l’inflation au cours des dernières années, en particulier le rôle prépondérant des relèvements de salaires.

J. Herschel, La politique fiscale en Argentine, également : E. Patterson, The extent and patterns of the expenditures of the Argentina National Government, Public Finance 1957, no 2/3 et 1956, no 1.

Deux études, l’une sur l’organisation fiscale de 1900 à 1930 et l’autre sur l’organisation budgétaire du nouveau gouvernement et la croissance des dépenses étatiques depuis 1864.

Bolivie

C.E.P.A.L., El desarrollo economico de Bolivia, 2 tomes, La Paz, 1er mai 1957 ; extraits publiés dans le n° 2 d’octobre 1957, du Boletin Economico de America Latina.

Ce rapport est le résultat de l’une des enquêtes de la C.E.P.A.L. sur le développement économique. Une partie importante de l’étude est consacrée au problème de l’inflation, de ses origines, de ses mécanismes et de son incidence sur le rythme du développement. L’analyse de l’accélération du rythme de l’inflation, à partir de 1952, met en lumière le rôle des facteurs institutionnels (déficit, politique du crédit, dévaluations, etc.), dans la formation du processus cumulatif de hausse des prix et des salaires.

Le deuxième volume contient des études sur les secteurs de la production, mais les données statistiques synthétiques sont rares.

Chili

C.E.P.A.L., Estudio economico de America Latina en 1954, 1955.

Le rapport annuel de la C.E.P.A.L. de 1954 contient une analyse de l’inflation chilienne dans les années récentes, p. 22-39. Une autre étude plus récente a été publiée dans le Bulletin économique pour l’Amérique latine en janvier 1956 : some aspects of the inflationary process in Chile.
P.T. Ellsworth, Chile, an economy in transition, New-York 1950, également le chapitre « Chile », dans Economic problems of Latin America sous la direction de S. Harris ; MC Graw Hill, 1944.

Pour une période moins récente, l’auteur souligne le caractère chronique de l’inflation au Chili et son ampleur pendant les années de crise et de guerre et, en particulier, les répercussions monétaires des variations de la position des comptes extérieurs.
O.N.U., Report of the United Nations economic mission to Chile 1949-1950, C. Iversen, octobre 1951.

Rapport de la mission d’experts des Nations-Unies sur les problèmes économiques et financiers du Chili. L’insuffisance de la formation du capital et le faible rythme de croissance du Chili dans ces dernières années est étroitement lié à l’accélération de l’inflation et à l’ampleur des déséquilibres extérieurs.
Desarrollo economico de Chile 1940-1954, Instituto de Economia, Santiago 1956, 253 p.

Étude très complète sur l’évolution de l’inflation au Chili entre 1940 et 1954, élaborée par l’Institut d’Économie de l’Université de Santiago du Chili. Une analyse détaillée du processus inflationniste a été établie à l’aide de statistiques, difficilement disponibles dans d’autres pays.

En particulier le chapitre II, traite des mécanismes d’accélération de la hausse des prix et le chapitre III des mécanismes d’expansion de la monnaie et du crédit.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search