Version classiqueVersion mobile

Les inflations sud-américaines

 | 
Denis Lambert

Sous-titre II. L’inflation transmise par le commerce extérieur

Bibliographie sélectionnée

L’inflation transmise par le commerce extérieur

Texte intégral

Rapports des organisations internationales

S.D.N., Folke Hilgerdt, Industrialisation et commerce extérieur, 1945.

En particulier les développements relatifs au rôle de l’expansion du commerce extérieur dans le démarrage du développement économique et les risques d’instabilité que comporte cette forme de croissance.

O.N.U., Méthodes et problèmes de l’industrialisation des pays sous-développés, New-York, 1955.

En particulier le cinquième chapitre sur les incidences du processus d’industrialisation et les modifications de structure du commerce extérieur, p. 127-140.

O.N.U., Relative prices of exports and imports of under developped markets, 1949. Instability in export markets of under developped countries, 1952.

Données statistiques sur l’avilissement des termes de l’échange pour les pays producteurs de matières premières, dans la période 1876-1938, pour le rapport de la S.D.N. et dans une période plus récente (1901-1950) pour le rapport de l’O.N.U. Le second rapport permet de dégager la signification des fluctuations des termes de l’échange, dans le cadre de périodes courtes, cycliques et séculaires, pour les principaux produits d’exportation de l’Amérique du Sud.

O.N.U., Foreign capital in Latin America, New-York, 1955.

Étude sur la répartition des capitaux étrangers en Amérique latine depuis le début du siècle jusqu’à 1950. Des données plus récentes sont fournies par la revue Survey of Current business (États-Unis).

O.N.U., (C.E.P.A.L.), Economic Survey of Latin America in 1949, New-York 1950.

En particulier l’exposé des principales théories de R. Prebisch sur l’évolution du commerce extérieur en Amérique latine, et, d’autre part, une étude détaillée, pour les vingt-cinq dernières années, de l’évolution économique de l’Argentine, du Brésil, du Chili et du Mexique.

Bulletins statistiques

Annuaire Statistique de l’O.N.U. et bulletin mensuel de statistique.

Fond monétaire international. Balance of Payments Yearbook. International Financia Statistics, Bulletin mensuel donnant les principaux indices de prix et l’évolution des série monétaires des économies sud-américaines.

Brésil, Anuario estatistico do Brasil. I.B.G.E., jusqu’à 1957. Conjunctura economica, mensuel.

Revista brasileira de Economia, mensuel, estimations périodiques du revenu national. Chili, Boletin del Banco Central de Chile. mensuel.

Enquêtes, thèses et études spécialisées

a. Études générales

Amin Samir, les effets structurels de l’intégration internationale des économies précapitalistes. Thèse ronéotypée, Paris, 10 juin 1957.

L’optique de l’auteur est extrêmement large et englobe tout le problème de la croissance des économies sous-développées et les conséquences de leur extrême dépendance à l’égard du commerce extérieur. Le cas d’application le plus fréquemment utilisé est celui de l’Égypte, mais de nombreuses données sud-américaines ont été utilisées. Le problème de la transmission des tensions inflationnistes par le commerce extérieur est abordé, mais peu développé. Cf. p. 459. La controverse des termes de l’échange fait par contre l’objet de développements importants, cf. p. 86.

Alain Barrère, Aspects du développement économique dans les régions sous-développées, d’après l’exemple sud-américain.

Cours professé à l’École Nationale d’Administration, 1955,

Étude générale sur les problèmes du sous-développement à partir d’exemples sud-américains, principalement celui du Brésil. La quatrième partie du cours : « les déséquilibres du développement » comprend une analyse de l’inflation brésilienne, dans les années récentes et insiste sur l’importance des facteurs externes de l’inflation.

Centro de estudios monetarios latino americanos : aspectos monetarios de las economias latino americanas, Mexico 1957.

Cette étude comporte d’importants éléments sur l’évolution des mouvements inflationnistes en Amérique latine ; elle propose une méthode de mesure des tensions inflationnistes et de localisation de ces phénomènes. Le quatrième chapitre traite des tendances monétaires externes (p. 103-148).

Alexandre Chabert, Structure économique et Théorie monétaire : essai sur le comportement monétaire dans les pays sous-développés, Colin 1956.

De nombreux éléments statistiques sur l’évolution monétaire des économies latino-américaines, surtout sur l’Amérique Centrale, permettent de souligner l’importance des facteurs extérieurs sur les flux monétaires. On trouvera également de nombreux calculs de la composition de la masse monétaire et des coefficients de corrélation entre l’accroissement de la masse monétaire et la hausse des prix.

J.-P. Almeida de Magalhaes, Crecimento economico de America Latina : contribuiçao dos investimentos estrangeiros, Rio 1953.

Cette thèse souligne les transformations du rôle des investissements étrangers dans le développement économique de l’Amérique latine. Jusqu’à la crise économique, les mouvements classiques de capitaux avaient soutenu un processus de croissance transmise. Depuis, le ralentissement des entrées de capitaux et leurs transformations expliquent une atténuation de l’effet d’entraînement du commerce extérieur.

b. Études spéciales

Rufenacht, Le café et les principaux marchés de matières premières, Le Havre, 1955, Société commerciale interocéanique.

Statistiques de la production et des cours internationaux des principales matières premières de 1845 à 1955. Étude très détaillée des problèmes économiques et financière du marché du café. Cf. p. 97-567.

© Éditions de l’IHEAL, 1959

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search