Version classiqueVersion mobile

Les inflations sud-américaines

 | 
Denis Lambert

Sous-titre I. L’inflation institutionnelle

Bibliographie sommaire

Texte intégral

Amérique du Sud

C.E.M.L.A., Aspectos monetarios de las economias latino-americanas, Mexico, 1957, (Centro de estudios monetarios de las economias latino-americanas).

Enquête sur l’organisation monétaire en Amérique latine. L’ouvrage apporte une description détaillée des institutions monétaires et une recherche des facteurs d’instabilité. Cette étude repose sur une analyse des schémas présentés par le Fond monétaire, sous forme comptable : les « actifs monétaires » retracent les utilisations des ressources : réserves de devises, crédits au secteur public ou au secteur privé. Les « passifs monétaires » expliquent l’origine des ressources et sont présentés d’après leur structure et leur localisation ; les postes de passif sont essentiellement la monnaie en circulation (fiduciaire et scripturale), les dépôts d’épargne, ceux du gouvernement et les passifs étrangers.

La variation des éléments d’actif et de passif permet aux auteurs de rechercher les facteurs inflationnistes et déflationnistes.

Le troisième chapitre de l’étude est consacré aux tendances monétaires internes. C.E.P.A.L., Estudio Economico de America latina, en 1955, New-York, 1956.

La deuxième partie du rapport de 1955 est consacrée à l’étude des finances publiques en Amérique latine, au cours de la période 1947-1954. Cette analyse comporte quatre chapitres :

I. Évolution des dépenses publiques.

II. Structures fiscales (en particulier l’organisation de l’impôt sur le revenu).

III. Épargne budgétaire et financement des déficits.

IV. Les aspects fiscaux de la politique des changes.

J. Bertrand, Les techniques sud-américaines de contrôle des changes, Revue économique, mai 1958, p. 414-443.

Les principaux aspects du contrôle des changes en Amérique du Sud. Les restrictions quantitatives : contingentements et licences d’importation. L’ajustement des balances commerciales et de payements (accords de clearing, multi-latéralisme et budgets de devises). Diversité des méthodes de fixation du taux de change (taux de change uniques ou multiples, rigides ou fluctuants, officiels et effectifs).

Brésil

E. Gudin, Inflacão, credito e desenvolvimento, Livraria A.G.I.R., Rio 1956, 128 p.

Exposé des principales théories de l’auteur (cf. Principios de Economia Monetaria), au lendemain de son expérience de ministre des finances et du rejet de sa politique de restriction du crédit. L’ouvrage est divisé en cinq parties, dont la troisième traite du rôle de l’inflation dans le développement économique.

A. Kafka, A survey of the Brazilian Banking system, Banking Systems 1952, O impacto do novo salario minimo, Revista Brasileira de Economia, déc. 1954.

Deux aspects essentiels des rigidités institutionnelles au Brésil, l’organisation du crédit et la politique des salaires.

Spiegel, The Brazilian Economy, chronic inflation and sporadic industrialisation, Blakiston 1949, États-Unis, 238 p.

L’ouvrage le plus utile pour l’étude de l’économie brésilienne pendant l’entre-deux-guerres et jusqu’à 1948. En particulier le premier chapitre : « Income, prices and finance », p. 23-80. J. Wolff, Quelques aspects de la désarticulation de l’économie brésilienne et leur influence sur les possibilités de financement interne. Cahiers de l’Institut de Sciences économiques appliquées, Série F, fascicule no 7, janvier 1958, p. 35-80.

Étude détaillée du système monétaire et bancaire brésilien et des raisons pour lesquelles celui-ci ne permet pas d’assurer une saine circulation des capitaux et engendre des mécanismes de financement inflationnistes.

Nous rappelons également les études parues dans la même série des cahiers de l’I.S.E.A., de F. Perroux, sur la notion de désarticulation, de Furth et Adler sur la politique monétaire et fiscale, dans les pays sous-développés et leur validité au point de vue du développement économique ; le cahier sur l’Amérique Centrale enfin (no 4) et l’étude de Delivanis sur le fonctionnement des marchés financiers dans les pays sous-développés.

J. R. Boudeville, Système monétaire brésilien et système monétaire français, Mélanges Gudin, Contribuicoes a analise do desenvolvimento economico, Rio 1957, p. 41-60.

Comparaison du système monétaire du Brésil avec celui de la France et étude des moyens de contrôle, dont disposent les autorités monétaires dans les deux pays.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search