La région moyenne du Haut Rio Branco, Brésil
|Remerciements
Texte intégral
1Nous tenons à remercier très vivement tous ceux qui nous ont aidée dans cette étude :
2M. le Professeur Olympio da Fonseca, a permis la réalisation de ce travail. Nous lui adressons ici le témoignage de notre respectueuse reconnaissance pour les moyens matériels mis à notre disposition ainsi que pour l’intérêt qu’il a porté à nos études.
3MM. les Professeurs Tito Cavalcanti et Arthur Ferreira Reis nous ont donné la possibilité de continuer les recherches sur le terrain et l’interprétation de photographies aériennes. Nous leur sommes profondément redevable.
4M. le Professeur Francis Ruellan, Directeur du Laboratoire de Géomorphologie de l’École pratique des Hautes Études, nous a initiée à la géomorphologie et à l’interprétation des photographies aériennes, puis nous a guidée dans ces recherches. Nous le prions de trouver ici l’expression de notre respectueuse reconnaissance.
5M. le Professeur Orcel, Directeur du Laboratoire de Minéralogie du Muséum d’Histoire naturelle, et Mlle Caillère, Sous-directeur, nous ont permis de donner quelques analyses précises à faire dans leur laboratoire. M. Patureau, Chef du Laboratoire d’analyses chimiques des Minéraux et des Roches, a bien voulu effectuer quelques-unes de ces analyses.
6M. le Professeur Berthois, Directeur du Laboratoire de Géologie et Sédimentologie de l’École nationale d’Agriculture de Rennes nous a aimablement donné l’autorisation de travailler dans son laboratoire et nous a guidée de ses conseils dans nos premières études de sédiments. Nous lui adressons l’expression de notre très grande gratitude.
7M. Dupuis, Chef de travaux à l’Institut national agronomique nous a guidée dans l’interprétation de certaines analyses.
8Mme Ters, Chef de Travaux au Laboratoire de Géomorphologie de l’École pratique des Hautes Études, Maître-assistant à l’Institut de Géographie de l’Université de Paris nous a aidée dans les déterminations de Minéraux lourds. Nous lui devons particulièrement.
9Les Chefs de groupes et leurs compagnons des deux expéditions dont les observations et le travail de terrain ont fourni une partie de la base de nos études :
10MM. Heldio Lenz Cesar, Linton Ferreira de Barros, Gelson Rangel Lima, géographes du Conseil national de Géographie.
11Mlle Eloisa de Carvalho, géographe du Conseil national de Géographie.
12Mlle Aida Osthoff (Mme de Barros) et Mlle Maria do Socorro Florentino, (Mme Coelho de Souza), licenciées en géographie.
13M. William Rodriguez, botaniste de l’Institut de Recherches de l'Amazonie, ainsi que tous les chercheurs de la Section de Géomorphologie de l’Institut de Recherches de l’Amazonie.
14Mlle Andrée Dagorne, collaborateur technique au C.N.R.S., a aimablement effectué pour nous de nombreuses analyses chimiques.
15Mlle Nicole Penhoat (Mme Rangel Lima) et Mlle Danielle Petitbon, du Laboratoire de Géomorphologie de l’École pratique des Hautes Études.
© Éditions de l’IHEAL, 1959